"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l'orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d'un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu'il ne soit dans les entretoises d'un dirigeable, quelques dizaines d'années plus tard, en route pour le coeur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu'il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs... À moins d'envisager l'inenvisageable, et d'affronter l'impensable.
Né en 1966 au Pays de Galles, Alastair Reynolds mène pendant des années une double carrière d'écrivain et d'astrophysicien au sein de l'Agence Spatiale Européenne. Auteur à plein temps depuis 2004, son cycle des « Inhibiteurs » est traduit dans le monde entier. Si le Publishers Weekly le considère comme l'un des auteurs de hard SF les plus doués de sa génération, il est avant tout l'héritier direct de cette science-fiction inventée par Olaf Stapledon, celle du parfait vertige et de l'émerveillement. Éversion en témoigne avec maestria.
La mécanique romanesque d’Eversion fonctionne sur la répétition : même personnages, même mission, avec changement d’époque, de véhicule et de lieu à chaque fois (une goélette au XIXe, un navire plus évolué, un dirigeable qui veut s’enfoncer sous la surface de la terre, puis un vaisseau spatial qui cherche la fissure dans un Planétoïde de glace). Du récit d’expédition maritime, on débouche sur de la hard science, et toute la virtuosité du livre tient à ce cheminement entre temps et espace qui repose sur les épaules de Silas.
L’élégance de ce puzzle qui procure juste ce qu’il faut de détails, ni trop, ni pas assez, rend la lecture très satisfaisante. On se prend progressivement au jeu à vouloir trouver les réponses aux questions laissées en suspens tout au long de l’intrigue, sans même avoir besoin d’en connaître l’intérêt réel. La curiosité nous pousse à dévorer les pages, cherchant la répétition suivante et profitant au passage de la plume de l’auteur comme de sa traduction. Le final vaut en tout cas la peine, offrant une certaine dimension mélancolique et touchante à cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !