"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Par rapport à quoi Rimbaud aurait-il eu le sentiment constant d¿être en porte-à-faux ? Par rapport à tout peut-être : l¿indicible, dont l¿art s¿approche mais qu¿il n¿embrasse pas ; le sens, toujours frôlé, toujours perdu ; le sacré, qui ne relève pas de l¿art ni de l¿incantation ; la vérité, dans l¿occupation vaine d¿écrire ; pire : la condition flattée de l¿écrivain ; et encore, plus près de la matière, la réalité elle-même problématique d¿une existence comme celle dans laquelle Rimbaud se serait à la fin jeté pour ainsi dire en désespoir de cause." Pierre Vadeboncoeur n¿a pas fini d¿étonner ses lecteurs. Avec cet essai lumineux, il propose une réflexion originale sur un sujet d¿histoire littéraire des plus commentés : la rupture de Rimbaud avec la poésie. Une interrogation libre et entêtée de l¿acte créateur.
Pierre Vadeboncoeur est sans contredit l¿une des grandes figures intellectuelles du Québec. Son oeuvre comprend une vingtaine d¿essais, qui proposent autant de réflexions pénétrantes sur la société, l¿amour et littérature (La ligne du risque, 1963 ; Les deux royaumes, 1978 ; Trois essais sur l¿insignifiance, 1983 ; Le bonheur excessif, 1992 ; L¿humanité improvisée, 2000), ainsi que sur l¿art et l¿esthétique (Dix-sept tableaux d¿enfant, 1991 ; Vivement un autre siècle !, 1996 ; Qui est le chevalier ?, 1998). De nombreuses distinctions littéraires ont souligné la qualité de cette oeuvre exigeante et respectée.
Prix de la revue Etudes françaises 2003
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !