Être Cary Grant

Couverture du livre « Être Cary Grant » de Martine Reid aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072907012

«Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi, je veux être Cary Grant.»Des comédies romantiques de l'âge d'or du cinéma américain aux chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, Cary Grant (1904-1986) demeure l'une des stars d'Hollywood les plus célèbres au monde.Gentleman flegmatique, séducteur caustique, il a réussi grâce à un physique exceptionnel à incarner «l'homme idéal», fantasme de millions de spectatrices et spectateurs. Derrière cette belle image de cinéma se cache pourtant un être tourmenté, dont toute l'existence est fondée sur le leurre.Originaire de Bristol, abandonné jeune par son père qui lui a fait croire que sa mère était morte, Archibald Leach décide de s'inventer un destin en Amérique, grâce au cinéma, plaçant sa vie sous le signe du double et de la duplicité:il change de nom, se lie sentimentalement avec des hommes et des femmes, se marie cinq fois de suite, connaît des moments de profonde dépression et fait l'expérience du LSD à des fins thérapeutiques.Martine Reid retrace l'histoire d'un individu dont l'identité s'est patiemment forgée grâce au cinéma, en parallèle du rêve américain. Derrière le divertissement, la consommation de masse et les images d'une virilité conquérante, elle dévoile les fragilités d'un homme inquiet.

• Nous sommes ce que nous sommes dans l'opinion des autres."
    Ainsi répond Cary Grant à un journaliste lors d'une des rares interviews qu'il a accordées.

Nous sommes ce que nous sommes dans l'opinion des autres."

Et c'est justement cette image que l'autrice Martine Reid interroge dans cette succinte biographie. Celle d'une présence masculine, quintessence d'un idéal élégant forgée par les studios hollywoodiens et réclamée par les spectateurs au cinéma.
    Une image à laquelle Cary Grant doit correspondre. Jusqu'à en oublier sa véritable identité, celle d'Archibald Leach, ce circassien de 16 ans, issus des faubourgs pauvres de Bristol et qui rêvait de se construire un destin en Amérique.

Sur quelques 150 pages, Martine Reid revient sur les grandes étapes de sa biographie, sur son enfance difficile entre abandon du père et mensonges sur la mort de sa mère, sur ces débuts dans le cinéma, sur ses amours homosexuelles cachées au grand public, sur ces films aux scénarii différents mais toujours construits autour du même rôle archétypal, sur l'impact d'Hitchcock, sur ses traitements au LSD...

J'ai apprécié découvrir les moments importants de l'existence de cet acteur que j'apprécie tant. Mais si vous cherchez une biographie très fouillée, ce livre n'est pas pour vous, dans le sens où l'autrice ne creuse pas chacun des évènements. Elle les agence plutôt de telle façon à répondre à sa problématique autour de l'essence de Cary Grant et à la perte des repères stables de son identité.

Bref, vous l'aurez compris : une biographie qui m'a intéressée et qui m'a donné envie de revoir des longs métrages avec Cary. Je regrette juste qu'elle ne comporte pas de dossier iconographique. C'est toujours plus parlant de pouvoir regarder des clichés des gens cités au fil des pages.

• Livre très intéressant pour comprendre le cinéma d'Hollywood des années 30 à 60, et j'ai appris plein de choses. Par contre, appeler le livre "Être Cary Grant" est excessivement prétentieux, car il ne permet aucunement de comprendre le personnage, on a juste un résumé des informations dans la...

Livre très intéressant pour comprendre le cinéma d'Hollywood des années 30 à 60, et j'ai appris plein de choses. Par contre, appeler le livre "Être Cary Grant" est excessivement prétentieux, car il ne permet aucunement de comprendre le personnage, on a juste un résumé des informations dans la presse people de l'époque.