Réjouissant, ironique et captivant : un livre bref et dense à glisser dans votre poche
Au lendemain de l'élection de Donald Trump, David et sa femme Ellie reçoivent à dîner deux couples d'amis et anciens voisins partis vivre dans une banlieue plus cossue. Ils se sont tous connus à l'université où ils enseignaient et sont désormais à la retraite. La question que chacun se pose, c'est comment le pays a pu en arriver là.
Après le départ des Schuulman et des Miller, Ellie s'attarde à ranger les restes du dîner et, au moment d'éteindre les lumières et d'aller se coucher, détecte une drôle d'odeur dans l'air du jardin. David, depuis la fenêtre de leur chambre, la voit s'arrêter près du jaccuzzi et se figer en apercevant dans l'eau une offrande des moins ragoûtantes. Éternel optimiste, David n'en fait pas une affaire et cherche à rassurer sa femme. Quand l'incident se reproduit quelques jours plus tard, il propose à Ellie un voyage chez leur fille à Los Angeles pour se changer les idées, et à leur retour tout semble normal dans la maison. Jusqu'au jour où une grosse chaleur les pousse à allumer la clim. Quelques heures plus tard, la maison est envahie de mouches à m***. Ellie repart aussi sec à Los Angeles, laissant à David le soin d'élucider l'affaire et de vendre la maison.
Leur pancarte de soutien à Hillary Clinton avant les élections y serait-elle pour quelque chose ? Ou bien un ancien étudiant qui chercherait vengeance ? La réponse est encore plus banale. Une erreur, aux conséquences dévastatrices dans la vie de David.
L'humour noir imprègne cette fable politique qui explore les failles - aussi discrètes que profondes - qui peuvent fracturer l'amitié, la famille, la communauté.
Réjouissant, ironique et captivant : un livre bref et dense à glisser dans votre poche
J'adore les illustrations sur cette collection. Ici les illustrations courent le long du texte. Ici c’est une mouche qui suit le lecteur en même temps que prend de l’ampleur dans la nouvelle. J’avoue qu’à une ou deux reprises j’ai passé ma main pour la faire partir.
On retrouve dans cette nouvelle les particularités de l’univers de Richard Russo. Un personnage masculin, un universitaire à la retraite, qui nous narre à la première personne cette mésaventure qui va bouleverser sa vie. Nous avons donc le couple qui a plus de trente ans de vie commune plutôt tranquille.
Tout commence le soir de l’élection de Trump à la Maison Blanche. Survient alors ce problème de mouche et tout va aller en se délitant. Tout va prendre des proportions démesurées. Le narrateur ne cache pas ses opinions politiques.
Au début Ils sont trois couples amis, même métiers, même quartier… jusqu’au jour où…
Il y a un côté accommodant chez le narrateur qui essai de ne pas perdre son énergie face aux éléments contraires.
J’aime bien la façon dont Richard Russo nous raconte l’escalade des misères…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile