Et le désert disparaîtra

Couverture du livre « Et le désert disparaîtra » de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion Jeunesse

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Articles (1)

• Si ma petite-fille Jeanne ne m’avait pas parlé de Marie Pavlenko, son auteure préférée, je n’aurais sans doute jamais lu Et le désert disparaîtra et cela eut été dommage tant j’ai apprécié ce bouquin, véritable fable écologiste !
    Samaa, 12 ans vit dans un monde devenu un désert, un monde...

Samaa, 12 ans vit dans un monde devenu un désert, un monde post-apocalyptique où la vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre, un monde qui pourrait être le nôtre, très vite, si nous ne changeons pas notre rapport à la nature. Son peuple, nomade, survit en traquant les derniers arbres, pour pouvoir ensuite négocier le précieux bohis, l’arbre coupé, contre de l’eau gélifiée, de l’oxygène en bouteille, de la nourriture, des médicaments… Seuls les hommes, les chasseurs peuvent assumer cette tâche et pour cela, ils doivent aller de plus en plus loin pour débusquer ces arbres isolés. Samaa n’a qu’un rêve, elle ne veut plus jouer le rôle qu’on lui a assigné, elle veut faire partie des chasseurs et rit des conseils de l’Ancienne lui demandant de les empêcher de tuer les arbres. Aussi, quand les chasseurs vont repartir, va-t-elle tenter sa chance en les suivant de loin d’abord, espérant ensuite se rapprocher lorsqu’ils seront suffisamment éloignés pour qu’ils soient obligés de la garder avec eux. Mais c’est oublier que le désert a mille visages et elle se perd…
    Elle fera alors une rencontre qui changera sa vie à jamais comme celui de sa tribu.
    Si Et le désert disparaîtra est un magnifique roman d’aventure et d’apprentissage, il est aussi bien plus que cela !
    Dans ce roman, Marie Pavlenko développe plusieurs thèmes dont le respect de l’environnement est le principal, la préservation de la nature étant indispensable pour la survie de l’espèce humaine. Avec cette jeune ado rebelle, elle montre qu’avec du courage et de la détermination, il est possible de changer son destin et peut-être d’en inventer un meilleur pour la communauté. Elle évoque aussi tout le poids des traditions, certaines pouvant être une richesse, la place de la femme dans la société et développe surtout une profonde réflexion au lien qui nous unit à la nature.
    Ce livre, empli de poésie est en effet une véritable ode à la préservation de la nature.
    Le lecteur s’identifie rapidement à l’héroïne, voit, sent, touche et ressent comme elle. La trouée, l’oasis dans laquelle Samaa se retrouve, est magnifiquement décrite, les sentiments de l’ado transcrits avec finesse et justesse, le tout dans un style simple et efficace. La personnification des éléments naturels et les monologues que Samaa entretient avec eux sont particulièrement réussis, de même que le suspense maintenu de bout en bout.
    Et le désert disparaîtra est également un superbe éloge aux livres et à la lecture. Le roman ne débute-t-il pas et ne se termine-t-il pas d’ailleurs par la lecture du Livre ?
    Marie Pavlenko en profite même, au cours du récit, pour faire un clin d’œil humoristique avec cet apprentissage de lecture autour d’un livre de recettes !
    Ce livre classé roman-jeunesse mérite une audience plus large. Il peut et devrait être lu par tout un chacun tant le message délivré devrait être entendu par tous, à commencer par nos dirigeants. Il faudrait commencer par entendre le message délivré à Samaa par l’Ancienne : « l’avenir n’existera qu’avec les arbres, petite ! », message que nous avons nous aussi oublié et qui pourrait être une première recette simple face au réchauffement climatique déjà bien installé.

L'écriture efficace et pleine de poésie de Marie Pavlenko nous transporte dans ce roman, véritable ode à la nature.

• C'est un roman d'aventure et d'apprentissage qui m'a beaucoup plu.

J'ai vraiment été surprise par cette lecture dont j'ai eu un joli coup de cœur !

Un conte fascinant qui embarque le lecteur dans une dystopie passionnante.

Un nouveau monde effrayant a vu le jour....
    La nature a...

C'est un roman d'aventure et d'apprentissage qui m'a beaucoup plu.

Un conte fascinant qui embarque le lecteur dans une dystopie passionnante.

Un nouveau monde effrayant a vu le jour....
    La nature a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
    Le sable a tout recouvert et ne reste plus qu'un désert brûlant et suffoquant.

La population survit difficilement, l'eau est rare et la nourriture insuffisante.
    La famine les menace tous...

Dans un petit village de nomades, une jeune fille Samaa, 12 ans, courageuse, rebelle et combattante décide de faire partie des chasseurs. Seulement, ce statut est réservé uniquement aux hommes.

Mais Samaa n'a pas dit son dernier mot et prendra tous les risques, au péril de sa vie, pour aller jusqu'au bout de ses convictions.

J'ai suivi cette fillette avec émotion et beaucoup d’intérêt, dans cette aventure captivante, palpitante et très attachante.

Je vous laisse évidemment découvrir l'incroyable expédition et les périples de cette petite nomade téméraire et volontaire.

Une lecture envoûtante qui m'a enchantée de la première page à la dernière et dont je vous invite VIVEMENT de découvrir.

Ce sont des thèmes essentiels qui sont abordés dans cette histoire, comme l'écologie, le féminisme, les traditions, la survie de l'espèce humaine, animale et végétale.

Un roman poétique, porteur d'espoir et très pertinent sur l'avenir de notre planète et de notre survie.

Premier roman que je lis de cette auteure et je suis ravie de posséder dans ma bibliothèque, un autre de ses romans Un si petit oiseau pour continuer à découvrir son univers littéraire.

• Ce récit laisse songeur, fait réfléchir... En effet, nous suivons d'abord cette adolescente qui vit dans un monde entièrement recouvert par le sable, où le seul moyen de survivre et de partir chasser les derniers troncs d'arbres qui persistent encore sur terre. Ils leur serviront à manger, se...

Ce récit laisse songeur, fait réfléchir... En effet, nous suivons d'abord cette adolescente qui vit dans un monde entièrement recouvert par le sable, où le seul moyen de survivre et de partir chasser les derniers troncs d'arbres qui persistent encore sur terre. Ils leur serviront à manger, se chauffer, boire... Samaa rêve de partir chasser bien que cela lui soit interdit. Son rôle, en tant que femme et de donner à manger à l'Ancienne, une vieille dame qui raconte des légendes improbables auxquelles Samaa ne croit guère : comme quoi il faut sauver les arbres, qu'ils sont notre seuls chance de survie, qu'avant les animaux existaient partout etc... Un peu déroutant de voir que Samaa est certaine que la destruction des arbres sera son salut. On ne peut que faire un parallèle avec notre histoire actuelle, où la nature disparaît à une vitesse folle et se demander si le désert nous recouvrira également.

Lorsque Samaa s'échappe à la poursuite des chasseurs, elle tombe dans un trou profond dans le désert. Cheville cassée, elle devra rester plusieurs jours dans ce trou. Dedans, un arbre, gigantesque, qu'elle apprendra à apprivoiser: son écorce, ses feuilles, les insectes autour, et la source d'eau à ses racines... Samaa n'avait jamais vu cela. Elle découvre la vie qui va peu à peu, changer son regard sur le monde. Mais d'abord, elle devra trouver un moyen de sortir du trou. Ensuite, elle sauvera la monde. En plantant des arbres ?
    Ce roman n'est pas un roman d'aventures dystopiques comme on a pu l'entendre, non c'est un texte tout doux et philosophique qui parle de l'importance des arbres et de respecter la nature. Ode à l'écologie, il nous amène à apprécier la nature autour de nous, tant qu'il en est encore temps, et tout faire pour préserver l'environnement. Un livre au message important à travers la quête initiatique de Samaa. On ne peut que rapprocher l'histoire de celle du Petit Prince.
    Ce texte se déroule lentement, lancinant, c'est voulu évidemment, mais je dirais que cela m'a quelque peu gênée au début de ma lecture, puis, on se laisse guider, par les mots, par le message. Un beau texte !