"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'analyse des métaphores et des mythes utilisés par Eschyle permet de mettre au jour les préoccupations profondes du dramaturge, ses angoisses et sa conception de l'univers. Réseaux d'images, thèmes privilégiés, techniques de l'écrivain (métaphores paradoxales, transformation des images du discours en objets scéniques), liens étroits entre l'imagination du poète et l'imaginaire mythique (passage de la métaphore à la métamorphose par exemple) font surgir, derrière les personnages qui s'affrontentet se déchirent sous le regard des spectateurs, l'ombre d'un mythe essentiel qui sous-tend toute l'oeuvre d'Eschyle, celui du combat entre le Cosmos (l'ordre et la paix) et le Chaos (la confusion et la violence). Mais le poète ne se contente pas de montrer cette lute et de nous faire part de ses craintes, de ses indignations, et de ses interrogations. Il nous dit aussi ses espoirs : à la fin de trilogies qui appartiennent toutes, semble-t-il, à la dernière période de sa création, il offre, certitude ou incarnation, le spectacle d'un monde apaisé où même les puissances inquiétantes du passé s'intègrant dans le nouvel ordre de la cité.
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