Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
J’ai toujours été fascinée par ce Mur qui marque la limite de nord de l’Empire romain et qui le protégeait des ravages de ceux qui deviendront les écossais ! Il a été bâti entre 122 et 127 après J.-C. sur ordre de l’empereur Hadrien. Je trouve que cette construction, il y avait aussi des fortins, est réellement ce qui nous donne une idée de la puissance des romains il y a 2000 ans ; parce qu’un mur limite un territoire, donne une dimension fixe, plus qu’un monument.
L’autrice décide de faire cette randonnée de 117,5 km d’ouest en est et part avec une amie, initiée à cette pratique beaucoup moins aisée qu’il n’y parait ! Macha Séry raconte cette randonnée, ses propres difficultés, avec beaucoup d’autodérision, les découvertes sur l’histoire du Mur mais aussi la civilisation romaine et ses conquêtes, tout autant que le brassage de populations sur ce mur où venaient des soldats de toutes les nations dominées ! Pourquoi ne se sont-ils jamais révoltés d’ailleurs, aux confins du monde ?
Elle nous dispense un peu archéologie et de botanique aussi, le tout sur un ton léger qui rendrait presque le chemin facile, presque... ! La littérature n’est pas en reste avec Marguerite Yourcenar et ses (fausses) Mémoires d’Hadrien.
Sa façon de partager son aventure donne envie d’y aller, elle raconte ses découvertes de manière plus ludique et beaucoup moins académique que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent !
Un plaisir à lire mais ce n’est pas un guide strict et rectiligne, elle digresse pour notre plus grand plaisir !
#SurlemurdHadrien #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle