Errance amérindienne ; une initiation à l'Amérique profonde

Couverture du livre « Errance amérindienne ; une initiation à l'Amérique profonde » de Philippe Sauve aux éditions Transboreal

Pour se libérer de sa dépendance à la drogue, le narrateur, quittant sa ville natale du Midi, s'engage dans un voyage solitaire aux États-Unis, de la Nouvelle-Orléans à la rivière Missouri. Un vagabondage sans destination précise pour éprouver l'errance : ne pas décider du lendemain et confier au hasard la charge d'en être l'inspirateur, rendre son âme disponible à l'éventualité d'une renaissance. Guidé par ses réflexions, les rencontres insolites et les signes que le destin sème sur sa route, Philippe Sauve parcourt les États pittoresques et chargés d'histoire du Sud et du Midwest de l'Amérique, plongeant au coeur de la culture indienne, imprégnée de mystères et de traditions jamais perdues. Après des semaines de recherche et d'aventures, il trouve une réponse à ses questions métaphysiques sur une île au milieu du fleuve Missouri.

• J'ai trouvé le début génial, le milieu ennuyeux, la fin positive... Dieu et la question de la religion est omniprésent tout le long du livre, voir un peu trop... Si vous n'êtes pas sensible à ce sujet il ne vous plaira pas.
    Au niveau social, l'auteur dresse un portrait franchement glauque de la...

Au niveau social, l'auteur dresse un portrait franchement glauque de la société européenne comme américaine: la drogue, l'alcool, la prostitution etc. L'état des lieux et le devenir du peuple indiens en Amérique est tout juste relevé d'une touche positive vers la fin. Le racisme blanc / indiens est également fortement mis en évidence. Si c'est une histoire vraie et que les personnages sont réels, la société américaine fait froid dans le dos! L'auteur encourage à "éprouver l'errance" à la fin du livre mais son périple fut il vraiment constructif à la rencontre d'alcooliques, de drogués, de sans abris et d'extrémistes ? Personnellement, je ne comprends pas comment on peut recommander une telle prise de risque ! Pour comprendre lisez son aventure, certains passages sont inquiétants... J'aurais préféré lire des rencontres avec des personnages plus profonds et qui ont plus à offrir en partage qu'une bouteille de bière!