Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Sauve

Philippe Sauve
Né à Toulon en 1974, Philippe Sauve se découvre une âme de vagabond en 1992, quand il entreprend un voyage de deux années autour de la planète. À la recherche d'une vie proche de la nature, il alterne des modes de progression simples : 8 000 kilomètres à pied et 5 000 kilomètres en canoë à traver... Voir plus
Né à Toulon en 1974, Philippe Sauve se découvre une âme de vagabond en 1992, quand il entreprend un voyage de deux années autour de la planète. À la recherche d'une vie proche de la nature, il alterne des modes de progression simples : 8 000 kilomètres à pied et 5 000 kilomètres en canoë à travers l'Amérique du Nord. Dans le cadre de ce voyage, il côtoie les SDF du Mississippi, partage le chant des Indiens sioux, s'initie à l'art de la pêche et de la chasse avec les Inuit. Philippe Sauve, afin d'approfondir sa connaissance des Amérindiens, réalise en 1999 un voyage en Amazonie, de la Guyane française au centre du Brésil, où vivent les Xingu qui n'ont été que fort tardivement en contact avec les Blancs. Retourné plusieurs fois dans le sud du Dakota, Philippe Sauve se porte à nouveau à la rencontre de la Nation sioux à l'été 2008, durant lequel il parcourt 2 000 km en canoë des montagnes Rocheuses du Montana aux plaines du Dakota. Philippe Sauve est déjà l'auteur de : Horizon Dakota, En canoë sur la rivière sacrée à la rencontre de la Nation sioux (Presses de la Renaissance, 2009), Un Indien au Pays basque (Yago, 2008), Siberia, 3 800 km en canoë du lac Baïkal à l'océan Arctique (Presses de la Renaissance, 2006), Le Scalp de l'homme blanc, Entretien avec Ernest Big Tobacco (Ici ou Ailleurs, 1999), Sous les ponts de Memphis (Éditions Blanc, 1998), La Marche de vie, Un tour du monde à 18 ans (Ici ou Ailleurs, 1996).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Errance amérindienne ; une initiation à l'Amérique profonde » de Philippe Sauve aux éditions Transboreal

    Lydie Moro sur Errance amérindienne ; une initiation à l'Amérique profonde de Philippe Sauve

    J'ai trouvé le début génial, le milieu ennuyeux, la fin positive... Dieu et la question de la religion est omniprésent tout le long du livre, voir un peu trop... Si vous n'êtes pas sensible à ce sujet il ne vous plaira pas.
    Au niveau social, l'auteur dresse un portrait franchement glauque de la...
    Voir plus

    J'ai trouvé le début génial, le milieu ennuyeux, la fin positive... Dieu et la question de la religion est omniprésent tout le long du livre, voir un peu trop... Si vous n'êtes pas sensible à ce sujet il ne vous plaira pas.
    Au niveau social, l'auteur dresse un portrait franchement glauque de la société européenne comme américaine: la drogue, l'alcool, la prostitution etc. L'état des lieux et le devenir du peuple indiens en Amérique est tout juste relevé d'une touche positive vers la fin. Le racisme blanc / indiens est également fortement mis en évidence. Si c'est une histoire vraie et que les personnages sont réels, la société américaine fait froid dans le dos! L'auteur encourage à "éprouver l'errance" à la fin du livre mais son périple fut il vraiment constructif à la rencontre d'alcooliques, de drogués, de sans abris et d'extrémistes ? Personnellement, je ne comprends pas comment on peut recommander une telle prise de risque ! Pour comprendre lisez son aventure, certains passages sont inquiétants... J'aurais préféré lire des rencontres avec des personnages plus profonds et qui ont plus à offrir en partage qu'une bouteille de bière!

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !