"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Éric (L'ami Rohmer) est un récit consacré au grand cinéaste Éric Rohmer qui évoque, au fil du temps, et d'une amitié privilégiée avec l'actrice Rosette, des souvenirs et des émotions, son cinéma et sa personne. Ce n'est pas une biographie mais un éclairage intime et littéraire sur cette relation -soit depuis la rencontre initiale jusqu'à la disparition finale- reconstituée et contée de manière thématique (Le thé, La musique, La peinture, Les Rohmériennes, ...) pour bien faire ressortir des moments, des séquences, des personnalités et des situations liés à la vie d'Éric et à son 1/2uvre. À chaque entrée de chapitre, figure en vis-à-vis une image d'Éric seul, ou avec Rosette, que ce soit en tournage ou dans le quotidien, et parfois il s'agit simplement d'un objet (dessin, photo, peinture) en rapport direct avec l'histoire et le thème traités. C'est, en quelque sorte, le film du récit.
Rosette, l'auteur, actrice et réalisatrice rohmérienne, a tourné dans six films avec Éric et réalisé sept courts-métrages sous son égide. Elle a aussi publié deux romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !