Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En Normandie, au bord de la mer, au coeur des années 60, une petite fille conte, entre la tendresse et l'effroi, l'histoire d'un père violent, alcoolique et un peu sorcier. Ce " héros " tour à tour séduisant et haïssable, est une sorte d'ogre qui cause bien des souffrances et bien des joies autour de lui - et d'abord dans sa famille qui l'aime et qui le craint.
Mais dans cet univers, la féerie est toujours proche de la douleur, et par le regard de l'enfant narrateur, le merveilleux côtoie le cauchemar. Au fil du temps, et au gré des coups, des cris, des angoisses et des bonheurs, il s'agit d'un voyage visuel et sensible, presque physique. Les séquences qui composent ce roman sont nées d'une expérience vécue et les personnages qui y apparaissent ont existé. Pourtant il ne s'agit pas d'un récit, la matière du réel a simplement nourri la fiction, pour la rendre plus puissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !