Erectus : le dernier hiver

Couverture du livre « Erectus : le dernier hiver » de Xavier Muller aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Et si le passé, le présent et le futur n'étaient qu'illusion ?

Et si le passé, le présent et le futur n'étaient qu'illusion ?

Vous êtes là, deux amoureux à admirer l'extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d'elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s'endort. Et quand elle se réveille, elle n'est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie !

Paris, Rome, New York, Tahiti... le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l'évolution. C'est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l'humanité.

Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d'un enfant de dix ans né au XIVe siècle...

Pour Anna Meunier, la paléontologue, et Wuan, son conjoint transformé en erectus, le temps est venu d'enfreindre un puissant tabou : celui qui sépare les vivants des morts et interdit de modifier le passé.

• Lucas s’est installé à Tahiti, il doit sortir de sa retraite, car une nouvelle menace guète l’espèce humaine. Cette fois, le coupable n’est pas un virus, mais une météorite repêchée du fin fond des océans par futurabio responsable de la première pandémie (lire Erectus).

Et si au final tout...

Et si au final tout avait démarré à cause de celle-ci ?

Une histoire à 100 à l’heure afin de sauver l’humanité entière, entre passé et présent nos héros ne vont avoir aucun repos !

• M'étant intéressé tardivement à cette série en 3 tomes, j'ai pu enchaîner, avec beaucoup de plaisir anticipé sur ce 3ème opus ; et je suis perplexe.

Si la suspension d'incrédulité me semble plus difficile à maintenir dans ce dépoussiérage d'HG Wells, ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné. C'est un peu comme si ce 3ème tome était moins maîtrisé que les 2 précédents, dans l'équilibre de sa construction, dans les arcs narratifs propres à chaque personnage, mais aussi dans la gestion des personnages secondaires récurrents.
    J'ai dû louper un truc :)
    Par exemple, de mémoire, il me semblait que "Savetheplanet" était le pseudo d'un parisien - Jérémy, jeune papa et travaillant au Musée de l'Homme ... et non Franck, bordelais. Voulu ?
    Quant à Cory, présenté comme un gentil geek qui a peur de l'avion - fin tome 2, il devient un redoutable rond de cuir obsédé par le pouvoir et l'apparence dans le tome 3, et il faut attendre 400 pages pour atteindre cet incroyable constat : Cory a changé.

Il ne s'agit que de perceptions de lecture, et je n'ai pas fait le travail de vérification. Je note simplement que les allusions aux personnages secondaires, les sous-intrigues des personnages principaux etc. qui, sans prendre trop de place et sans casser le rythme, donnaient de la chair aux 2 précédents opus, apparaissent comme plus artificielles dans ce 3ème tome, voire incohérentes, et ça m'a presque plus sorti de l'univers que

[***SPOILER ALERT***]

le voyage dans le temps.

Peut-être que je n'ai pas fait ma part du pacte de lecture qui, pour moi, promettait l'équilibre entre une approche romanesque type "vulgarisateur" (pandémie, régression, arcanes de l'OMS, géopolitique), un sens de l'aventure (paléontologie exotique, scènes de guerre barbares, méchant à la James Bond ...) et un fond de romance heureusement tempéré par les problématiques familiales.
    Et puis le vulgarisateur disparait dans un paradoxe temporel ; la géopolitique s'est définitivement ravalée au niveau de James Bond ... et je me retrouve avec le sentiment paradoxal d'avoir eu tort d'apprécier les 2 tomes précédents. Etrange.

... peut-être convient-il alors d'identifier que le souffle épique viendrait moins de la surenchère que du dépaysement et qu'en la matière les 3 tomes sont capables du meilleur ... mais pas toujours :)

Par exemple, le fort Alamo évoqué (Lucas à New-York) aurait peut-être mérité plus de place (en se focalisant sur les acteurs), et il me semble déroutant d'aborder le bombardement de "météorites temporelles" comme s'il était ciblé. Par qui ? Juste une impression à la lecture ... et c'est dommage car l'ombre de la seconde terre est une image puissante.
    Enfin, le lien entre le "superpouvoir" de l'enfant - finalement peu exploité - et la résolution radiophonique finale me laisse tout autant sur ma faim.

Je me demande si, aussi pour la cohérence de l'ensemble, je n'aurais pas préféré une tournure un peu plus mystique que SF, donnant plus de place aux personnages d'Alice et de Lauryn.

Bonne lecture !

• Après deux lectures un peu difficiles, je me suis régalée avec ce troisième tome de la série Erectus, que j'ai dévoré d'une traite.

On y retrouve les héros des deux précédents opus aux prises avec une nouvelle mutation qui fait régresser les espèces non seulement bien plus en amont dans l'évolution mais bien plus vite.

Cela couplé avec une pluie de petites météorites qui outre le fait qu'elles tuent des milliers de personnes, permettent de voyager dans le temps au sein d'un univers parallèle qui provoque certains changements dans la culture humaine ...

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler les ressorts de l'intrigue et les délires de l'imagination de  l'auteur qui clôturent cette série d'une belle façon.

Xavier Muller m'a régalée d'une écriture très vive et quasi cinématographique, d'effets spéciaux dignes du cinéma hollywoodien, avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs !

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur au travers de cette série instructive et divertissante

J'attends avec impatience ses prochaines productions.

• Troisième et dernier opus pour cette histoire qui m'a passionnée.

Troisième et dernier opus pour cette histoire qui m'a passionnée.

De nouvelles étrangetés apparaissent en plus du virus qui a fait régresser le monde, tout aussi effrayantes quant aux conséquences qu'elles pourraient avoir alors qu'à priori cela ne semble pas si terrible. Pourtant, l'histoire prend un virage impensable et terrifiant.

Nouveau tournant pour cette épidémie, nouveaux territoires de recherches, genre pas ici et pas maintenant. J'ai autant été emportée dans ce tome que dans les précédents. Une angoisse sourde m'a accompagnée avec plein d'interrogations comme qui est qui et qui fait quoi, à qui peut-on se fier et de qui doit-on se méfier comme de la peste, et que va devenir l'humanité ?

L'auteur a su se renouveler et ce troisième tome se dévore autant que les deux précédents. Il nous embarque dans un imaginaire encore plus fou avec quelque chose qui ressemble à un mélange des genres… de SF. Mais motus ! Pas de spoil ! Non non non je ne dirai rien !

Et puis bien sûr je suis encore pas mal allée sur internet voir à quoi ressemblaient les éléments scientifiques énumérés, comme par exemple l'hélicoprion ou encore le tubercule de Darwin et tant d'autres choses encore et j'ai appris, un peu, sur l'immensité du passé de la Terre et de ce qui la peuplait.

Avec ce roman on apprend beaucoup sur nos ancêtres très lointains et sur notre évolution. C'est fascinant. C'est palpitant, rythmé, foisonnant. Xavier Müller a encore une fois réussi à m'emmener dans la nuit des temps et au delà, dans une tension qui ne faiblit pas tout au long du récit car le suspense est là jusqu'à la toute fin.

• Dans les deux épisodes « Erectus », l’auteur avait parfaitement mis en scène le phénomène de régression et en avait fait une épopée passionnante. Il me semblait que tout avait été dit et j’étais un peu sceptique sur l’arrivée d’un nouvel opus. C’était sans compter sur l’imagination sans limite...

Dans les deux épisodes « Erectus », l’auteur avait parfaitement mis en scène le phénomène de régression et en avait fait une épopée passionnante. Il me semblait que tout avait été dit et j’étais un peu sceptique sur l’arrivée d’un nouvel opus. C’était sans compter sur l’imagination sans limite de Xavier Müller !

Le lecteur n’est pas en terrain inconnu puisqu’il retrouve l’ensemble des personnages. Je pense qu’il est d’ailleurs intéressant d’avoir lu les premiers tomes sous peine de passer à côté des subtilités.

Alors que les évènements tragiques passés semblent apaisés, de nouvelles manifestations biologiques s’abattent sur la planète. Le monde est en danger. La solution à cette épidémie passe par une découverte scientifique qui emmène le récit vers de nouveaux horizons. Les scènes se déplacent dans le temps et dans l’espace. On voyage à Rome, à New York, au Moyen Age, à la Renaissance. A l’image des péripéties, la chronologie est chamboulée. Ces allers-retours donnent un rythme soutenu à la lecture et l’action ne ralentit jamais. On tourne donc les pages avec frénésie, emporté dans ce chaos déroutant. Le suspense monte crescendo pendant que la catastrophe s’amplifie et que les ennemis se multiplient.

Comme dans les précédents tomes, l’auteur dirige sa narration de main de maître, mélangeant fictions et réalités scientifiques avec doigté. Il continue en parallèle de développer ses protagonistes, auxquels on s’était attaché. Il réussit à insuffler un nouvel élan à sa dernière partie. Le scénario passe dans une autre dimension afin de terminer la trilogie en apothéose.

Dans ces trois volumes palpitants, Xavier Müller modifie le cours de l’Histoire, chamboule l’évolution et nos repères par la même occasion. Je ne saurais donc trop vous conseiller de partir à l’assaut de cette grande série d’aventure et de science-fiction, qui saura vous divertir et vous faire réfléchir.