Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre toutes les femmes

Couverture du livre « Entre toutes les femmes » de Erwan Larher aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259222570
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sur les ondes, chaque semaine, elle est La Voix, magnétique conteuse adulée par tous les sujets de l'Empire. Le reste du temps, Cybèle Ibarruri traverse l'existence avec une insouciante gaîté. Jusqu'à ce qu'un inconnu soit assassiné sous ses yeux alors qu'il lui remet une lettre lui enjoignant... Voir plus

Sur les ondes, chaque semaine, elle est La Voix, magnétique conteuse adulée par tous les sujets de l'Empire. Le reste du temps, Cybèle Ibarruri traverse l'existence avec une insouciante gaîté. Jusqu'à ce qu'un inconnu soit assassiné sous ses yeux alors qu'il lui remet une lettre lui enjoignant de raconter l'épopée d'Arsène Nimale.
Cet homme, lit-elle, faillit changer le cours de l'Histoire quatre siècles plus tôt, juste avant la Grande Catastrophe.
Pourquoi alors n'y a-t-il aucune trace de lui dans les livres ni sur le Réseau ? Pourquoi un petit groupe s'active-t-il en cachette de l'impitoyable pouvoir impérial pour écrire son destin et retranscrire son message ? Et surtout, pourquoi Cybèle a-t-elle l'impression, en s'emparant de l'intrigue, que sa vie bascule ?
Dans une langue riche et inventive, ce récit initiatique haletant aux airs de roman noir et de saga d'anticipation interroge sans concession notre présent.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La chronique du Club des Explorateurs : "Entre toutes les femmes" d'Erwan Larher
    La chronique du Club des Explorateurs : "Entre toutes les femmes" d'Erwan Larher

    Lancé ce mois-ci, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Michèle a choisi Anne pour partager sa lecture et son avis sur le livre Entre toutes les femmes d'Erwan Larher (Plon).

Avis (1)

  • Dans un futur lointain, un groupe d’opposants au régime en place soutient dans la clandestinité les idées politiques d’Arsène Nimale, qui vécut 4 siècles auparavant, juste avant la Grande Catastrophe. Ils écrivent sa vie dans le Grand Livre. Arsène Nimale avait aboli la peine de mort et le...
    Voir plus

    Dans un futur lointain, un groupe d’opposants au régime en place soutient dans la clandestinité les idées politiques d’Arsène Nimale, qui vécut 4 siècles auparavant, juste avant la Grande Catastrophe. Ils écrivent sa vie dans le Grand Livre. Arsène Nimale avait aboli la peine de mort et le bagne, croyait en l’égalité entre les hommes et que le bonheur était la seule finalité du politique.Il a été aboli des vivant, devenu une légende, comme Michael Jackson.




    Enoncé de la sorte, c’est limpide, malheureusement le roman ne l’est pas. C’est un roman d’anticipation : dommage, ce n’est pas mon univers de prédilection, et il traite de politique, en littérature ce n’est pas ma tasse de thé. Le lecteur est balloté, promené, semé entre les deux périodes, l’époque où se situe le récit et le temps où vécut l’homme politique adulé par les nimaliens. L’univers prête à sourire : Emile Arton qui a pris le pouvoir après la Grande Catastrophe a instauré un Empire Gaulois, mais dans les airs se déplacent des vaisseaux. Pour distraire la population dans les arènes se déroulent des courses de chars et des combats de chiens. Massilia est quasiment sous les eaux, Montpenîmes est le plus grand centre urbain du sud et à Capitale les mendiants haranguent les passants. L’inégalité règne, la misère est le quotidien de la majorité de la population. Je n’arrive pas à m’intéresser à cet univers, vu et revu. Le style est alambiqué, ponctué de mots peu usités conférant à la lecture une nappe de brouillage supplémentaire. En cherchant des points positifs je citerai le personnage de Cybelle, pas dans le fait que respectée de tous, c'est une voluptueuse jeune femme aux seins magnifiques et au charme fou dont tous les hommes tombent amoureux, mais dans le fait qu’elle aime les histoires, en invente et les raconte, ce qui est apprécié de qui les entend. Cette jeune femme qui tient en haleine ses auditeurs, est représentée sur la très jolie photo de couverture, en noir et blanc, avec des lettres à soupe sortant de sa bouche, s’étalant sur son buste se mêlant à ses taches de rousseur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com