Entre fauves - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Entre fauves - livre audio 1 cd mp3 » de Colin Niel aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n'a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d'empreinte de tout l'hiver, aucun poil sur les centaines d'arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. L'histoire des hommes, n'est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s'est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Entre chasse au fauve et chasse à l'homme, vallée d'Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n'est jamais sûr de sa proie.

Quatre comédiens portent ces histoires croisées avec brio.

• Martin est un amoureux de la montagne et de sa faune. Garde au parc national des Pyrénées il se passionne pour canellito, le dernier descendant de la race des ours pyrénéens. Mais pas de trace depuis des mois. Martin pense qu'il a été tué par un chasseur, on retrouvera son cadavre au fond d'une...

Martin est un amoureux de la montagne et de sa faune. Garde au parc national des Pyrénées il se passionne pour canellito, le dernier descendant de la race des ours pyrénéens. Mais pas de trace depuis des mois. Martin pense qu'il a été tué par un chasseur, on retrouvera son cadavre au fond d'une crevasse quand on ne s'y attendra plus. Comme pour cette femelle abattue par un chasseur qui se disait attaqué, tu parles, Martin n'y croit pas à cette attaque. Trop facile de dire ça quand on est armé d'un fusil et prêt à tirer.

Martin est un jusqu'au-boutiste, il traque les chasseurs où qu'ils se trouvent. Les photos qu'ils postent sur la toile pour parader avec la bête qu'ils ont prélevée le rendent fou.
    Le jour où il trouve celle d'une jeune femme à côté d'un lion, son sang ne fait qu'un tour. Il veut lui pourrir la vie en postant à son tour la photo sur des sites qui vont la clouer au pilori. Puis cherche qui elle peut bien être. Et découvre qu'il s'agit d'une jeune femme qui habite à Pau. Fille d'un chasseur de grands fauves en Afrique, elle a de qui tenir. Martin décide de la harceler pour lui faire payer cher la mort du lion.

En Namibie, dans le Kaokoland, les villageois se désespèrent car un vieux fauve décime les troupeaux. Si le pays a signé des accords pour ne plus exterminer les animaux du big five en particulier, il est difficile de refuser les demandes pressentes de la population qui souffre des attaques meurtrières des animaux protégés. Il est décidé en haut lieu d'abattre le lion tueur.

Cette chasse unique sera le cadeau d'un père à sa fille. Apolline arrive en Namibie, avec son arc et ses carquois, pour tenter de prélever le grand fauve, la chasse d'une vie.
    Au village, le jeune Komuti de la tribu Himba a vu son troupeau de chèvres décimé par le lion, et pour éblouir sa belle, il décide qu'il doit l'exterminer.

Le récit, dans les Pyrénées ou en Namibie, nous fait entendre les différents points de vue.

• « Entre fauves » est l’histoire d’une chasse : d’une chasse à l’animal, un lion en Afrique, en Namibie mais également d’une chasse à l’homme, au travers des Pyrénées françaises, dans les vallées d’Aspe et d’Ossau. L’auteur, Colin Niel, offre un thriller écologique, très actuel qui ne peut...

« Entre fauves » est l’histoire d’une chasse : d’une chasse à l’animal, un lion en Afrique, en Namibie mais également d’une chasse à l’homme, au travers des Pyrénées françaises, dans les vallées d’Aspe et d’Ossau. L’auteur, Colin Niel, offre un thriller écologique, très actuel qui ne peut laisser ses lecteurs indifférents. Première écoute dans le cadre du jury du Prix Audiolib 2023 et c’est une totale réussite.

Tant en Afrique qu’en France, certaines terres sont partagées entre l’Homme et des prédateurs redoutables que sont le lion et l’ours. L’histoire débute par la diffusion d’une photo sur Facebook : celle d’une jeune fille munie d’un arc, près de la dépouille d’un lion. Ébranlant la communauté des anti-chasses (comme j’en fais partie d’ailleurs), un garde-forestier, Martin se fixe la mission de retrouver et d’identifier la chasseresse pour la livrer à la pâture des hâteurs. Mais au final, qui est le chasseur et qui est vraiment la proie ?

Ne comprenant absolument pas l’attrait de cette activité, que certains qualifient de « sport » (hum), j’ai facilement pu m’identifier et m’attacher au personnage de Martin, pour qui la protection de la faune et de la flore constitue une mission primordiale et dont l’identification de la jeune fille en devient une véritable obsession. Insistant particulièrement sur la psychologie de ses personnages, en particulier celle de Martin et Apolline, l’auteur, Colin Niel, en tire un suspens captivant.

L’écoute de ce livre audio est agréable par le fait de l’alternance des chapitres qui se fait par les voix des 4 personnages principaux incarnés par Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen et Cyril Romoli. Contrairement à un audio-book habituel où l’histoire est généralement contée par une seule voix, cette originalité permet aux lecteurs de mieux s’immerger dans le récit et d’avoir l’impression d’entendre le point de vue de chacun, s’expliquant sur leur histoire personnelle et les circonstances qui les ont menées au résultat final.

Pour les novices en écoute de livre audio, je pense que celui-ci constituerait un excellent départ si vous avez toujours eu envie d’essayer, sans vraiment vous y lancer. En tout cas, moi, il m’a conquise, tant par l’histoire proprement dite que par la qualité des narrations !

• Excellent roman ! Frissons garantis en écoutant ce livre audio lu par quatre narrateurs qui m’ont complètement charmée par leurs voix et par l’histoire sous haute tension qu’ils racontent aux lecteurs.

Une écoute totalement addictive qui m’a plongée au cœur de la savane de la Namibie et des montagnes des Pyrénées. Une immersion en pleine nature, dangereuse et imprévisible.

De ces endroits inhospitaliers, nous suivons un flic, Martin, une jeune fille, Apolline, un jeune homme, Kodjima et Charles, un lion. Chacun se battra férocement pour sa survie et ses convictions.

Plusieurs parties de chasse se jouent dans ce roman noir ! Entre proie et prédateur, entre traque animale et humaine, ce récit pointe avec effroi, les instincts les plus primitifs.

Et le chemin des quatre protagonistes va prendre une tournure bien surprenante mais effrayante pour tous.

Au fil des chapitres, leurs destins vont être liés les uns aux autres, modifiant irrémédiablement leur avenir.

L’intrigue diablement bien construite par l’auteur qui sait parfaitement malmener nos nerfs et nos émotions à l’écoute de ce polar haletant.

Une réflexion vraiment intéressante sur l’écologie, la chasse, la protection de la faune et de la flore, la défense des animaux, les passe-droits des riches étrangers autorisés à chasser mais aussi un volet pertinent sur les réseaux sociaux.

Le danger ne vient pas forcément de là où on l’attend ! Et c’est tout l’art de Niel Colin qui réussit fort bien ce jeu grâce à des rebondissements et un suspense en continu jusqu’à la dernière page.

Un polar à la fois intelligent, incisif permettant une constatation de notre monde aujourd’hui.

Un livre audio passionnant grâce aux voix des lecteurs donnant de l’intensité, du rythme et du mystère à cette histoire sauvage.

J'aime particulièrement la voix de Thierry Blanc dont j'ai eu le plaisir de l'entendre dans d'autres ouvrage. J'apprécie beaucoup son timbre et ses intonations qui sont un atout supplémentaire à cette écoute.

Foncez pour le découvrir !

• Thriller choral à quatre voix, Entre Fauves se déroule dans le désert de Namibie et dans les vallées pyrénéennes. Prix Libraires en Seine 2021, ce roman explore le rapport de l’homme à la chasse aux fauves, en prenant en compte sa complexité liée aux problématiques environnementales...

Thriller choral à quatre voix, Entre Fauves se déroule dans le désert de Namibie et dans les vallées pyrénéennes. Prix Libraires en Seine 2021, ce roman explore le rapport de l’homme à la chasse aux fauves, en prenant en compte sa complexité liée aux problématiques environnementales actuelles.

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours, dont il est un fervent défenseur. Après la mort de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004, l’ourson Cannellito est le dernier représentant de la lignée pyrénéenne que Martin et son équipe ont à coeur de préserver. Egalement militant anti-chasse, Martin est membre d’un site internet où sont postées des photos de chasseurs qui posent fièrement devant leurs trophées. Le site révèle leurs identités, les livrant ainsi à la vindicte populaire. Lorsque Martin tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Il la piste donc de façon à ce que de chasseuse, elle devienne proie, mais n’a d’autre intention que de lui faire peur pour lui faire passer l’envie de tuer.

Apolline fête ses 18 ans entourée de sa famille. Elle est passionnée de chasse depuis son plus jeune âge, elle est née dedans dira-t-on puisque c’est également le hobby de ses parents. Pour son anniversaire, son père lui offre un arc d’exception, et… un safari en Namibie où Apolline pourra tuer un lion. TUER UN LION. Pour le plaisir, pour le pouvoir, pour la modique somme de 50 000€. Papa est riche vous comprenez (il est vrai que ça vaut le coup d’être médecin, avocat, investisseur immobilier pour faire ce genre de choses…) et quand on est riche, on a le POUVOIR. L’autre problème avec Apolline c’est qu’elle est encore en apprentissage et que lorsqu’elle tire (même si papa dit qu’elle est la meilleure archère du monde!), il lui arrive de râter sa cible, et de blesser plutôt que de tuer immédiatement. Or, un animal blessé souffre comme un humain blessé (petite allusion au passage à Ames animales de J.R Dos Santos), et un grand prédateur blessé est ce qu’il peut arriver de pire dans la savane, dixit papa. Mis à part ça, contre toute attente, Apolline n’est pas le personnage absolument détestable que l’on s’imagine: elle n’a rien d’une garce prétentieuse et égocentrique, elle est au contraire solitaire et intelligente, elle aime profondément l’Afrique, s’intéresse aux populations locales contrairement à son papa (exemple type de l’arrogant parvenu qui dénigre et se moque constamment). Ce portrait d’une Apolline claire-obscure est à l’image du roman lui-même : Colin Niel ne souhaite pas prendre part pour les pro ou anti-chasse, il a observé les motivations des uns et des autres, il est également conscient des enjeux écologiques qui se jouent tant au niveau de la préservation des ours pyrénéens que des grands fauves d’Afrique. Il met brillamment en lumière la complexité de ce problème et le dénouement remet en cause les partis pris et donne à réflexion.

Le personnage de Kondjima, jeune villageois namibien, révèle la difficulté pour les populations locales de survivre en dépit de la sécheresse car leur problème majeur est la présence de ces grands prédateurs, dont le mode de vie bouleversé par les changements climatiques, les enjoint à se rapprocher dangereusement des hommes. La quête de Kondjima, légitime et valeureuse rejoint le destin de Martin et d’Apolline.

Deux lieux différents, deux temporalités, quatre personnages… Mais au fait, qui est le quatrième ? Il s’agit de Richard, le lion, dont la voix emprunte de poésie épique apparait dans quelques chapitres, et permet une immersion dans le bush d’un point de vue animalier. Alors certains aiment d’autres pas les caractéres anthropomorphiques d’un personnage, pour ma part j’ai trouvé que cela apporte une vision originale, donnant l’opportunité à des descriptions de paysages africains magnifiques. Il en est de même pour les Pyrénées, qui ne sont pas en reste, et il faut dire que Colin Niel possède un style d’écriture au pouvoir très évocateur. Ce livre est idéal en version audio, notamment en raison des quatre voix différentes qui composent le récit. Lorsqu’on lit un livre dont le point de vue différe à chaque chapitre en fonction des personnages, il faut toujours un temps d’adaptation, on risque de s’y perdre si l’on manque de concentration. Ce n’est pas le cas en audio car les voix des quatres comédiens ont chacune leur particularité et correspondent parfaitement aux personnages, exprimant au mieux leurs ressentis : hargne et colère pour Martin, calme et volonté pour Apolline, urgence et espoir pour Kondjima et sérénité et prestance pour Richard. Longtemps après avoir terminé cette écoute, je garde en mémoire d’intenses scènes que j’imagine bien sûr adaptées au cinéma, pourquoi pas ?

• Quand les fauves se ressemblent…

Quand les fauves se ressemblent…
    Oh, quel récit haletant qui faisait que je ne savais plus qui était réellement un fauve ! Entre hommes et bêtes, la balade fut implacable et trépidante. Ce livre a reçu le prix des libraires 2022, je suis d’accord. Il ne peut laisser indifférent tellement la narration bouscule par le parti pris de l’auteur à mettre en scène et à faire parler tous les personnages, humains et animaux.
    Appolline suit des cours de droit à Pau et fait la fierté de son père, grand amateur des chasses privées en France ou sur le continent Africain. Romain est un garde forestier, grand protecteur de la Nature et quelque peu écologiste intégriste. Quand les réseaux sociaux se mêlent de les amener à croiser leurs vies, qui de la chasseresse ou du protecteur sauvera sa peau ? C’est tout l’enjeu de ce roman choral qui déroule une partie de chasse dont chaque personnage donne régulièrement sa version.
    Complexe et intrigant, ce roman parfaitement organisé nous amène à regarder la problématique de la chasse aux grands fauves et celle de la réinsertion des ours en montagnes sous l’œil croisé des partisans et des détracteurs. Aucune interrogation en revanche sur la personnalité du personnage principal, une jeune femme sûre d’elle et de son arc.
    Portée par les voix du lion, de l’ours, d’Appolline, de Martin et de Kodjima, l’écoute de ce livre aux histoires croisées m’a embarquée dans un grand voyage, une traque sauvage, qui m’a menée des vallées d’Aspe et d’Ossau dans les Pyrénées, aux plaines désertiques du Kaokoland en Namibie. Le choc des cultures !
    Il y a de l’action, des pistes de réflexion, des axes de vues intéressants, un débat permanent entre le bien et le mal, et une attention permanente car les situations deviennent incontrôlables et incompréhensibles. Et Appolline, jeune femme courageuse et lucide est fascinante, presqu’autant que Charles qui nous dévoile sa sagesse de lion.
    J’ai vraiment été passionnée de bout en bout par ce thriller mêlant vérités des territoires et fictions des personnages. Ce roman est habité et on y croit. Je vous le conseille, bien évidemment. Je l’ai écouté avec Audiolib, c’était une bonne idée.
    Je remercie #NetGalleyFrance pour le SP de #Entrefauves

• Voici un ouvrage qui a réussi à me surprendre tout au long de mon écoute et où l’on se retrouve dans un véritable jeu du chat et de la souris. Qui est donc le chasseur et qui se révèle être sa proie ? L’animal aux instincts de grand prédateur n’est pas forcément celui auquel on pense...

Du...

Du cœur des Pyrénées au fin fond de la Namibie, Colin Niel nous offre un voyage exceptionnel et sauvage où se confrontent des réalités bien différentes.

J’ai beaucoup aimé les problématiques évoquées dans l’ouvrage qui se révèlent complexes et où finalement rien n’est noir ou blanc. En effet bien des nuances parfois insoupçonnées existent et sont nécessaires. Je trouve que Colin Niel nous offre un beau portrait des quatre personnages mais j’ai une grande préférence pour celui d’Appoline posé et réfléchi qui ne se limite pas seulement à avoir le rôle de la "méchante chasseuse".
    Que l’on soit pour ou que l’on soit contre, la chasse au trophée ne peut que faire parler. En lisant "entre fauves" on se rend compte que celle-ci n’est pas juste un loisir mais a une importance économique pour le pays et des habitants.

J’ai beaucoup apprécié qu’Audiolib choisisse quatre lecteurs pour cette histoire car ça donne une dimension plus personnelle au récit. J’ai rapidement été prise dans mon écoute que j’ai trouvé plaisante et assez dépaysante.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette belle découverte qui incite à une réflexion sur notre perception des choses...