"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le village de Latika, en Inde, il n'y a pas de toilettes. Il faut attendre la nuit pour aller faire ses besoins au champs. Pas de toilettes cela veut dire beaucoup de microbes qui causent des maladies. Pour les filles, cela veut aussi dire cesser d'aller à l'école une fois adolescentes.
Dans un village de l'Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d'un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l'école, même après sa puberté.
Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d'installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.
Lauréat du prix espiègle 2020 Lauréat du prix des libraires du Canada 2020 Finaliste du prix Alvine-Belisle 2020 Finaliste du prix Tamarac 2020
L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia
Une lecture lue d'une traite, tant elle nous a plu !
Ce petit roman captivant, est écrit en vers libres et c'est une première pour Louisa de lire ce genre littéraire.
Nous avons adoré ce style donnant du rythme, de l'émotion et beaucoup de charme au texte.
Le récit de la jeune Latika habitant dans un village en Inde est très touchant.
L'auteure aborde un sujet rare et pourtant si important : Plus de 4 milliards de personnes n'ont pas accès à des toilettes, ce qui occasionne de graves problèmes sociaux et environnementaux.
Incroyable de nos jours ! Et c'est pourtant une réalité.
C'est à travers le personnage de Lakita, une petite fille courageuse et battante, que nous en savons plus sur ce sujet. Nous comprenons son désarroi et sa colère. Elle cherche une solution et espère faire changer les mentalités dans son village.
Cette problématique l'empêche de poursuivre sa scolarité et encore plus quand les jeunes filles ont leur menstruation. C'est la fin de l'école pour elles.
Ni de toilette à l'école, ni au village. Les filles et les femmes doivent se cacher à la nuit tombée, ce qui est très compliqué et tabou au sein de la communauté.
C'est un livre à la fois ludique et informatif dont l'écriture est délicate, simple et touchante. Les illustrations qui accompagnent ce texte lumineux et porteur d'espoir sont très réussies.
Un joli roman à découvrir en famille.
Ce fut pour nous, une belle surprise et une belle découverte à la fois.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2022/02/enterrer-la-lune.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !