Encres de Chine

Couverture du livre « Encres de Chine » de Xiaolong Qiu aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020795630

À Shanghaï, passage du Jardin au trésor, un meurtre est commis. La femme qui a été assassinée, Yin, était une ex-Garde rouge, condamnée pour dissidence à cause de son roman sur la révolution culturelle qu'elle écrivit et qui fit sensation lors de sa parution. L'inspecteur Chen, qui avait pris quelques jours de vacances, est rappelé à l'ordre pour enquêter sur ce meurtre. La clé de l'énigme est dans l'histoire d'amour que la victime a vécu avec un écrivain dans le camp de rééducation pour intellectuels où elle fut internée, il y a plus de trente ans.
Dans ce troisième roman, Qiu Xiaolong nous emmène une fois de plus dans le Shangaï actuel, sorte de mélange détonant de tradition millénaire et de modernité. Mais dans cette Chine où on s'efforce d'assaisonner le communisme à la sauce capitaliste, un monde sépare les jeunes loups fortunés des anciens gardes rouges. Pas facile de s'y retrouver, même pour l'inspecteur principal Chen et son adjoint Yu. Ils en perdraient presque leurs certitudes.

• Une ex-garde-rouge, désavouée par le Parti pour avoir écrit un livre qui en fait la critique, est retrouvée assassinée. Chen ayant pris un congé, c’est son adjoint l’inspecteur Yu qui est chargé d’une enquête que la hiérarchie voudrait étouffer.

Mon avis sur ce roman va faire écho et être à...

Mon avis sur ce roman va faire écho et être à l’opposé de ce que je disais plus haut sur Ce que savait la Nuit: ici le contexte chinois est très développé et permet vraiment de s’immerger dans l’intrigue. En parallèle à une enquête bien ficelée, on est plongé-e-s dans la Chine post-Tien-An-Men, avec ce que ça implique de répression politique et de défaillances du système. On apprend énormément de choses sur la Révolution culturelle, sur la littérature chinoise, sur le semblant d’ouverture à l’Occident que connaît le pays à cette époque, mais également sur le quotidien des Chinois et les conséquences des évènements sur leur vie.

J’ai beaucoup aimé ce tome, je trouve que la série s’améliore avec chaque titre. Les longueurs du 1er opus et les maladresses du second disparaissent. Ce n’est pas parfait, mais on est vraiment dépaysés et on apprend énormément de choses sans que l’intrigue en pâtisse.

Je recommande chaudement, en particulier si le contexte chinois vous intéresse. A lire plutôt dans l’ordre: les enquêtes sont indépendantes, mais les personnages et leurs situations évoluent au fil des tomes et il est souvent fait référence aux rencontres ou évènements des précédentes histoires.

• Comme pour les 2 tomes précédents, j’ai été immédiatement intéressée par le thème abordé par l’auteur. Il s’agit cette fois-ci d’évoquer la difficulté d’écrire en Chine alors que son statut évolue au fil des périodes du « règne » de Mao. L’auteur évoque à nouveau la complexité de cette période...

Comme pour les 2 tomes précédents, j’ai été immédiatement intéressée par le thème abordé par l’auteur. Il s’agit cette fois-ci d’évoquer la difficulté d’écrire en Chine alors que son statut évolue au fil des périodes du « règne » de Mao. L’auteur évoque à nouveau la complexité de cette période et les conséquences persistantes au sein de la société chinoise actuelle.

Plusieurs des personnages principaux de cette intrigue ont connu des fortunes diverses sous Mao. D’abord reconnu comme intellectuel ou pour leur rôle politique, ils ont ensuite été déconsidérés et envoyés à la campagne pour être rééduqués et enfin parfois réhabilités. D’autres ont subis d’abord subi des privations avant d’être nommés pour redresser les premiers. Ces changements de traitement ont laissé des traces et fortement influencé la vie et la place de chacun dans la société chinoise de la fin du 20ème siècle.

L’intrigue policière est une fois de plus parfaitement construire et tient jusqu’au terme du livre. L’histoire et la personnalité des protagonistes présents d’un ouvrage à l’autre continue à avancer et à s’enrichir. Notre inspecteur doit prendre garde à ce que ses actes impliquent et apprendre à évoluer au mieux de ses intérêts en respectant la ligne du Parti et les nouveaux réseaux capitalistes qui se développent.