"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d'amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur.
Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Comme Juliette, la narratrice, qui remet en question sa relation avec Luis. Comment dépasser le sentiment d'immobilisme et d'attente qui imprègne leur couple, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d'été n'est-elle pas, finalement, l'épilogue de leur histoire d'amour ?
Unité de temps, de lieu, d'action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d'originalité d'une jeune dessinatrice au talent très affirmé.
Les vacances, une journée de canyoning pour Juliette et son compagnon. Avec un moniteur et un couple avec ses deux petites filles, les voilà partis pour une descente, une rencontre avec l'élément aquatique mais pas que....
L'aventure, le danger aussi un peu, la liberté... La petite troupe tente de suivre les conseils du guide. Juliette se retrouve souvent à la traîne, seule, dans des situations compliquées qui deviennent vite révélatrices de sa vie, qui la confrontent à elle-même, à sa relation de couple, à ce dont elle a envie, vraiment.
Dans son premier album paru initialement en 2012 et réédité en avril par Casterman, Audrey Spiry nous plonge dans l'élément aquatique avec un personnage féminin en pleine interrogation. L'eau et ses dangers vont agir en révélateurs, Juliette ne sera plus tout à fait la même après....
Beaucoup de couleurs mais surtout le bleu de l'eau omniprésent, des portraits puissants, des instants où le liquide retourne tout, chamboule le corps et l'esprit, le dessin d'Audrey Spiry appuie le propos avec force.
Mon rattrapage d'été se poursuit avec cet album au beau travail graphique. Mais il ne faut pas s'y tromper, le propos est dur, parfois angoissant, mais peut-être faut-il cela pour un nouveau départ ?
Juliette, 25 ans, part pour une journée de canyonning avec Luis son compagnon. Ils sont accompagnés d'un guide et d'un autre couple avec deux enfants (deux petites filles très attachantes !). Cette descente d'une rivière tantôt calme et apaisante, tantôt tourmentée et dangereuse, sera l'occasion pour Juliette de réfléchir à sa vie et à sa relation amoureuse. La rivière, personnage entier et vivant de l'histoire, mais aussi les autres protagonistes de cette aventure à huis-clos bien qu'en pleine nature, vont lui ouvrir les yeux et la libérer d'un carcan dont elle n'avait sans doute pas conscience au début de l'histoire et lui donner l'occasion de mener une réflexion sur ses choix...
J'ai beaucoup aimé cette histoire contée à la fois avec force et délicatesse. Le graphisme est extraordinaire avec des couleurs flashy et des traits que l'on croirait presque en relief. Une première oeuvre apparemment, qu'il convient de saluer et d'encourager. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce bel album.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !