Lotte, fille pirate

Couverture du livre « Lotte, fille pirate » de Sandrine Bonini et Audrey Spiry aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Lotte n'est pas une fille comme les autres : dès qu'elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l'oiseau de feu - grand danseur de son état. Elle n'a peur de rien, Lotte : ni d'Achille le lion ni d'Horace l'énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu'au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination... Un album coloré à la gloire de l'imaginaire échevelé des enfants Une belle amitié entre un toucan et une enfant sauvage de la jungle Une aventure à suspense, qui culmine dans une émotion magnifique

• Je n'ai pas résisté à l'appel des couleurs de Lotte, fille pirate ! J'avais déjà succombé à la palette et au graphisme de Audrey Spiry dans "En silence". Malgré ses couleurs châtoyantes, "En silence" était une histoire un peu sombre, et profonde, au sens propre comme au figuré, une...

Je n'ai pas résisté à l'appel des couleurs de Lotte, fille pirate ! J'avais déjà succombé à la palette et au graphisme de Audrey Spiry dans "En silence". Malgré ses couleurs châtoyantes, "En silence" était une histoire un peu sombre, et profonde, au sens propre comme au figuré, une introspection, une interrogation sur les sentiments et le sens de l'histoire d'amour du personnage principal.

Lotte est au contraire tout en douceur et naïveté. C'est l'histoire d'une petite fille qui vit dans la jungle et se dit "fille pirate". Avec Igor, son fidèle compagnon toucan, elle vit comme une petite sauvage et n'apprécie guère d'apprendre que de nouveaux voisins vont arriver, au risque de bouleverser sa vie de petite sauvageonne !

Un très joli album, pour les petits, comme pour les grands !