Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'emblée, ce roman nous embarque avec Nojoum, vieille dame aveugle que sa petite-fille vient visiter tous les jeudis, pendant le confinement du printemps 2020, pour lui lire un livre, prétexte à la questionner sur son histoire. Nous savons, dès les premières pages, qu'elles sont liées par un « Évènement » qu'elles ont vécu ensemble quelques années plus tôt, en réalité, on l'apprendra un peu plus tard, l'attentat du musée du Bardo à Tunis, où elles se trouvaient en visite.
Le récit, qui commence avec la naissance de Nojoum en 1949 retisse le fil de la vie de cinq générations de femmes, de la propre grandmère paternelle de Nojoum, Beya, adorée par sa petite-fille, à l'arrière-petite-fille, Yasmine. Leurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres par des relations familiales, domestiques et/ou amicales marquées du sceau d'une bienveillance exigeante, de la générosité et de la solidarité en dépit des différences, d'un désir commun d'émancipation et d'indépendance, sinon pour ellesmêmes, du moins pour celles et ceux qui viennent après elles. Il y a des tragédies dans leurs vies mais toutes y font face, résolument du côté de la vie, malgré la violence, les discriminations, la pauvreté ou encore l'exil et l'extrême violence du terrorisme.
Aucun dogmatisme dans cette fiction littéraire tout en finesse et d'une tonalité douce-amère, qui raconte, autour d'un même cercle familial entre Tunis, Paris, Liège et la Calabre..., 70 ans de la Tunisie, de la pré-indépendance jusqu'à l'après-révolution de 2011 à travers l'émancipation des femmes et le retour de bâton de l'islamisme sous sa forme la plus extrême : le terrorisme enraciné dans la haine des femmes. Il y a toujours de l'espoir cependant, mais il vient d'ailleurs et surtout des femmes.
Un roman tunisien sur les certitudes vacillantes du personnage principal Nojum.
Nojum est intelligente, observatrice, perspicace et aime son pays, sa famille. Elle regarde évoluer son pays avec tendresse mais quand survient l'Evénement son monde vacille, ses certitudes se fissurent.
"D'autres sont restés sur le carreau, elle se dit, qui sont là, dans mes yeux, mes oreilles, cris aux miens mêlés, balles, corps qui tombent un à un. Incapacité de redonner la vie, de casser la baraque, de réparer ce monde où l'on survit.
Impuissance, absurdité. "
A l'automne de sa vie Nojum revient sur les moments marquants de sa vie, sur l'évolution de son pays, la situation des femmes. Un plebiscite pour la tolérance et l'éducation.
Un coup de cœur pour ce roman dont les propos sont sans agressivité mais clairvoyants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"