Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emna Belhaj Yahia

Emna Belhaj Yahia
Emna BELHAJ YAHIA, autrice tunisienne, est diplômée en philosophie de la faculté des lettres de Paris. Elle a enseigné la philosophie en Tunisie avant de devenir responsable scientifique à l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts. Elle a milité au sein d'un groupe féministe, et... Voir plus
Emna BELHAJ YAHIA, autrice tunisienne, est diplômée en philosophie de la faculté des lettres de Paris. Elle a enseigné la philosophie en Tunisie avant de devenir responsable scientifique à l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts. Elle a milité au sein d'un groupe féministe, et à la Ligue tunisienne des droits de l'homme. Elle se consacre à l'écriture et aux romans depuis le début des années 90. La révolution de 2011, mais aussi, dans les années qui ont suivi, la montée de partis religieux conservateurs et la remise en cause par ces partis de certaines libertés acquises par les femmes, l'ont amené à une réflexion qu'elle a formalisé notamment dans l'ouvrage Tunisie, questions à mon pays (Éditions de l'Aube, Paris, 2014). Elle s'intéresse également au statut de la langue française chez les romancières francophones maghrébines. Elle a publié notamment L'Étage invisible (Joëlle Losfeld, Paris, 1997), Tasharej (Balland, Paris, 2000), Jeux de rubans (Elyzad, Tunis, 2011 ; Prix Comar d'or 2012), En pays assoiffé (Éditions Des femmes, Paris, 2021).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « En pays assoiffé » de Emna Belhaj Yahia aux éditions Des Femmes

    Lovelitt sur En pays assoiffé de Emna Belhaj Yahia

    Un roman tunisien sur les certitudes vacillantes du personnage principal Nojum.

    Nojum est intelligente, observatrice, perspicace et aime son pays, sa famille. Elle regarde évoluer son pays avec tendresse mais quand survient l'Evénement son monde vacille, ses certitudes se...
    Voir plus

    Un roman tunisien sur les certitudes vacillantes du personnage principal Nojum.

    Nojum est intelligente, observatrice, perspicace et aime son pays, sa famille. Elle regarde évoluer son pays avec tendresse mais quand survient l'Evénement son monde vacille, ses certitudes se fissurent.

    "D'autres sont restés sur le carreau, elle se dit, qui sont là, dans mes yeux, mes oreilles, cris aux miens mêlés, balles, corps qui tombent un à un. Incapacité de redonner la vie, de casser la baraque, de réparer ce monde où l'on survit.
    Impuissance, absurdité. "

    A l'automne de sa vie Nojum revient sur les moments marquants de sa vie, sur l'évolution de son pays, la situation des femmes. Un plebiscite pour la tolérance et l'éducation.

    Un coup de cœur pour ce roman dont les propos sont sans agressivité mais clairvoyants.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !