En deux temps trios mouvements

Couverture du livre « En deux temps trios mouvements » de Philippe Fusaro aux éditions La Fosse Aux Ours

En deux temps, trois mouvements : locution familière, très rapidement, par allusion à la rapidité d'un maniement d'armes.

Au soleil, les hommes n'ont pas froid aux yeux. La vue du sang ne les dérange pas et l'honneur est une loi silencieuse et violente. Huit récits à deux voix qui s'entrelacent, se mêlent : la mort est le prix à payer, surtout quand elle est notre seul bien. Huit histoires pour mieux régler ses comptes parce que la littérature sert aussi à cela.

• Huit nouvelles à deux voix.
    Nouvelles où quelqu'un meurt.
    Et puis, quelqu'un explique cette mort.
    Chacun a des comptes à régler et les règle de façon définitive.
    Ces nouvelles sont très agréables à lire.
    Le ton varie selon chacune d'elle.
    Toujours, l'irrémédiable ne peut qu'être...

Huit nouvelles à deux voix.
    Nouvelles où quelqu'un meurt.
    Et puis, quelqu'un explique cette mort.
    Chacun a des comptes à régler et les règle de façon définitive.
    Ces nouvelles sont très agréables à lire.
    Le ton varie selon chacune d'elle.
    Toujours, l'irrémédiable ne peut qu'être accompli.
    Philippe Fusaro écrit bien, et malgré les sujets funestes, nous offre une bon moment de lecture.