Empire Des Signes (L')

Couverture du livre « Empire Des Signes (L') » de Roland Barthes aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020827041

Le Japon est le pays du signe, du trait et de l'écrit ; son système symbolique est radicalement différent de celui qui régit les sociétés occidentales.

De retour d'un voyage au Japon, en 1970, Barthes rend compte de ce dépaysement, de cette « secousse » que lui a procuré sa rencontre avec l'écriture et les symboles japonais. Il ne s'agit pas d'une étude de l'art ou de la culture du Japon mais d'un traité du signe, de ses règles et de ses codes : tout vient nourrir l'analyse de Barthes, des visages aux estampes en passant par la cuisine. Petite métaphysique des signes et des symboles, cet ouvrage est un livre culte pour tous ceux qui acceptent ce dépaysement absolu que représente la confrontation avec la civilisation japonaise. Les « mythologies » ici étudiées (les baguettes, la gare, le centre -ville, la papeterie, les paquets) nous demandent de nous déprendre de nos repères et codes culturels pour entrer dans un monde, un empire, entièrement consacré au signe et absolument sans équivalent.