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La jeune femme, à l'ombre des arbres et à l'écart du village, semble pensive ; elle ressasse, habitée par une envie de partir, de découvrir le monde, au-delà de la forêt et des montages environnantes. C'est la peur qui empêche les villageois d'explorer la forêt et de s'immiscer dans le monde sauvage, la peur d'Emkla, divinité vengeresse dont les lois régissent, entre autres choses, les rapports entre humains et non-humains. Alors, quand la loi n'est pas respectée, c'est mille fléaux qui s'abattent sur le petit village. Plutôt que vivre comme une insurgée dans ce village devenu cauchemar, la jeune femme décide de tout quitter et de partir loin, par-delà les grandes roches, à la recherche de la vérité.
Emkla est un conte amoral et sombre, un récit d'aventure haletant qui explore les relations entre humains et nature, et questionne les traditions et idéologies qui nous enferment et nous soumettent plus qu'elles nous éclairent et nous libèrent. On connaît le talent versatile de Peggy Adam, qui, de livre en livre, aime à jongler avec les thèmes et les approches graphiques ; dans Emkla, comme mue par une envie de se réinventer, elle livre sans doute ses plus belles pages, tout en aquarelle, pour mieux nous décrire la cruelle beauté de la nature, et l'éphémère folie de l'être humain.
Alors, je n'ai absolument pas compris où nous emmenait le scénario. Pourtant il y avait de quoi faire en 152 pages, d'autant que le trait graphique de Peggy Adam m'intriguait et que j'aimais bien le début de l'histoire.
Mais à un moment, ça part vraiment trop loin pour moi et je ne comprends pas, dommage.
Certes, ce petit village perdu entre la forêt et les montagnes représentait un écrin parfait pour une intrigue un peu folle. D'autant plus que ses habitants ont l'interdiction formelle de passer la barrière de la forêt afin de ne pas provoquer le courroux de leur divinité nommée Emkla.
Bien sûr, une jeune femme ne pense à rien d'autre qu'à enfreindre ce tabou pour voir ce qui se passe de l'autre côté. Mais pour cela, il faut encore bousculer les traditions qui l'empêchent d'être libre et braver les bêtes sauvages qui peuplent la forêt…
Y a-t-il une morale à cette histoire plutôt cruelle ? Pas si sûr…
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