Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emile et Mado ; enfants dans la résistance

Couverture du livre « Emile et Mado ; enfants dans la résistance » de Sophie De Mullenheim aux éditions Fleurus
  • Date de parution :
  • Editeur : Fleurus
  • EAN : 9782215171072
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris, printemps 1942.
Depuis l'emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Emile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Les conditions de vie sont difficiles à cause de l'occupation et du rationnement. La mère d'Emile qui est infirmière doit travailler... Voir plus

Paris, printemps 1942.
Depuis l'emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Emile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Les conditions de vie sont difficiles à cause de l'occupation et du rationnement. La mère d'Emile qui est infirmière doit travailler double. Mais ce soir - ou plutôt cette nuit - Emile est inquiet. Il est deux heures du matin et sa mère n'est toujours pas rentrée.
« Si un soir, je ne reviens pas, l'a prévenu sa maman, tu dois quitter immédiatement Paris et aller chez ma soeur Jeanne à Chartres. Prends Puce avec toi et quelques bagages que tu glisseras dans la sacoche de ton père. Il y tient beaucoup. J'aimerais qu'il la retrouve à son retour. Ensuite, va. Et ne te retourne pas. » Fidèle à sa promesse, Emile prend la route de Chartres. En chemin, il rencontre Mado - Madeleine de son vrai nom -, 12 ans elle aussi qui tente de passer en zone libre.
Les deux enfants sympathisent et font la route ensemble. A deux, il est plus facile d'affronter de multiples dangers...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (3)

  • Il fait nuit, Émile entend des bruits bizarres dans le couloir, c'est Puce sa chienne qui l'a réveillé par ses grognements. Et sa mère, infirmière de nuit, qui n'est pas rentrée ! que se passe-t-il ? La peur monte, il a les yeux rivés sur la pendule, les heures défilent et elle ne rentre...
    Voir plus

    Il fait nuit, Émile entend des bruits bizarres dans le couloir, c'est Puce sa chienne qui l'a réveillé par ses grognements. Et sa mère, infirmière de nuit, qui n'est pas rentrée ! que se passe-t-il ? La peur monte, il a les yeux rivés sur la pendule, les heures défilent et elle ne rentre toujours pas… Ils vivent tous les deux dans ce petit appartement sous les combles, son père, officier a été fait prisonnier en 1940. Il se répète les consignes de sa mère : il doit fuir en emmenant le strict nécessaire dans la sacoche en cuir de son père et aller à Chartres retrouver la soeur de sa mère.
    En même temps, Madeleine s'apprête aussi à prendre le train pour Chartres car ses parents ont été arrêtés, dénoncés par une voisine trop polie pour être honnête ! une autre voisine, toujours discrète a pu la recueillir et lui procurer des papiers. Elle récite sans arrêt sa nouvelle identité.
    Sur le quai de la gare, le couple qui devait venir la chercher n'est pas là. Elle attend jusqu'à la dernière minute mais panique en apercevant des soldats allemands, lâche sa valise qui se renverse. Au même moment, Émile se fait refouler car les chiens ne sont pas autorisés dans les trains. Ils partent à pied, longeant la Seine, mais Chartres est plus loin qu'Émile ne le pensait.
    On va suivre ces deux enfants, âgés de douze ans à peine, dans leur périple tandis que les miliciens cherchent à tout prix à récupérer des documents appartenant à la mère d'Émile, mettant tout à sac sur leur passage, y compris chez le propriétaire de l'appartement, Monsieur Carbonnet qui leur tient tête du haut de ses quatre-vingt et quelques années.
    Ce roman raconte l'histoire d'une belle amitié qui s'installe entre deux enfants qui fuient Paris, pour se mettre à l'abri, alors que résonnent les bottes des Allemands et celles des collabos pas toujours très futés mais avides de promotion… on découvre aussi la vie sous l'Occupation, les tickets d'alimentation, le marché noir, la difficulté de faire confiance quand on a été trahi, la méfiance qui s'installe…
    Sophie de Mullenheim décrit très bien cette époque, ses bassesses mais aussi les belles rencontres, la Résistance qui s'organise à tous les niveaux (comme le colibri cher à Pierre Rabhi, certains font leur part comme la mère d'Émile, sa tante alors que d'autres trahissent.
    C'est une histoire assez courte qui s'adresse à un public jeune pour lui faire comprendre tout ce qui s'est passé à l'époque, et en tant qu'adulte d'âge mur, elle m'a bien plu. L'écriture est belle, l'auteure ne nous noie pas dans des détails qui pourraient distraire son public, mais reste constamment dans l'action et l'émotion. La couverture est splendide.
    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleurus qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la plume de Sophie de Mullenheim que je ne connaissais pas et j'ai bien envie de me plonger dans ses livres dont le nombre est impressionnant…
    #ÉmileetMadoenfantsdanslarésistance #NetGalleyFrance
    Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Paris, 1943. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Émile, bientôt 12 ans, attend le retour de sa maman, qui travaille de nuit en tant qu’infirmière. Ne la voyant pas rentrer, il va se décider à faire ce qu’elle lui avait demandé dans le cas où cela arriverait. Il va donc prendre la sacoche de son...
    Voir plus

    Paris, 1943. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Émile, bientôt 12 ans, attend le retour de sa maman, qui travaille de nuit en tant qu’infirmière. Ne la voyant pas rentrer, il va se décider à faire ce qu’elle lui avait demandé dans le cas où cela arriverait. Il va donc prendre la sacoche de son père, qui est fait prisonnier, et partir à Chartres retrouver Jeanne, la sœur de sa maman. Il sera accompagné de sa chienne, Puce. Au même moment, Mado, 12 ans, et dont les parents ont été arrêtés, a changé de nom et s’apprête également à rejoindre Chartres.

    J’ai été réellement conquise par ce court roman d’amitié entre deux enfants courageux, avec pour cadre historique la Seconde Guerre Mondiale, et le tout servi par une plume accessible à tous les publics. Je ressors émue de cette lecture et j’aurais bien aimé en lire quelques pages de plus.

    Certes, la thématique de la guerre n’est pas abordée de façon exhaustive, mais il ne faut pas oublier que ce récit s’adresse avant tout à un public plus jeune. L’idée n’est donc pas de rendre cette lecture rébarbative, mais vise plutôt à servir d’apprentissage afin de sensibiliser le lecteur.

    L’histoire d’amitié qui se tisse au fil des pages m’a bouleversée. J’ai trouvé cela très beau, et j’ai fortement apprécié que l’auteure aborde son récit d’une manière plus douce, tout en montrant malgré tout la dureté de la situation. Les deux enfants sont très attachants.

    Sophie a su instaurer une tension tout au fil des pages, et je les ai tournées rapidement tant j’ai eu peur pour ces deux amis. Les rebondissements sont multiples, les rencontres nombreuses et certains moments sont réellement angoissants.

    L’auteure mettra de belles valeurs en exergue, telles que l’amitié, la loyauté et le courage. Il faut dire que les deux amis n’en manquent pas tout au fil des pages. À eux deux, ils vont porter l’histoire et je les ai trouvés très touchants.

    La plume de l’auteure est fluide et surtout, abordable pour le jeune public à qui elle s’adresse. Sous forme de courts chapitres, et avec un style vivace, les pages défilent sans meme s’en apercevoir. Le petit lexique à la fin peut être très utile aux plus jeunes pour savoir la signification de certains termes.

    Un roman jeunesse avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale. L’amitié aura une place centrale et le courage ne sera pas en reste, le tout servi par une plume qui conviendra à tous les publics. Une réussite à ne pas manquer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un joli récit de rencontre qui évoque le parcours de deux enfants pendant la seconde guerre mondiale.
    Emile et Mado se rencontrent sur le quai d'une gare, alors qu'ils sont séparés de leurs parents et doivent se réfugier à Chartres. Avec Puce, le chien du jeune garçon, ils décident de s'y...
    Voir plus

    Un joli récit de rencontre qui évoque le parcours de deux enfants pendant la seconde guerre mondiale.
    Emile et Mado se rencontrent sur le quai d'une gare, alors qu'ils sont séparés de leurs parents et doivent se réfugier à Chartres. Avec Puce, le chien du jeune garçon, ils décident de s'y rendre à pieds, malgré les dangers.
    Parfait pour évoquer la Résistance avec de jeunes élèves (à partir de huit ans je dirais...). Chaque chapitre évoquant le point de vue d'un personnage différent, le suspens reste entier jusqu'à la fin du roman. D'ailleurs, la conclusion un peu hâtive nous donne même envie de retrouver ces enfants dans de nouvelles aventures.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.