Embarquements immédiats pour Noël

Couverture du livre « Embarquements immédiats pour Noël » de Carène Ponte aux éditions Fleuve Editions

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...
Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?

• Ah les comédies de Noël de Carène Ponte ! Je les attends désormais chaque année avec un immense plaisir !

Dès les premières pages, c’est un shoot de bonne humeur et de drôlerie. L’autrice sait nous donner le sourire en quelques lignes. Il arrive toujours de gentilles péripéties à ses personnages et c’est un peu comme lorsque l’on regarde « Vidéo Gag » (ou assimilés), on ne peut pas s’empêcher de rire de ce genre de petits malheurs et maladresses .

Cette année, nous suivons des sœurs jumelles qui ont la trentaine, qui s’entendent à merveille mais qui ont des envies opposées lorsqu’il s’agit des fêtes de Noël. Alors quand malencontreusement l’agence de voyages intervertit leur cadeau, c’est emmitouflée que Maggie débarque aux Seychelles, et à peine habillée que Margot pose les orteils – congelés à la seconde – en Laponie.

Si l’humour est omniprésent, autant que les situations cocasses, des pointes d’émotion et des rencontres touchantes viennent s’intercaler et rendre le récit humain et bienveillant. Lors de la lecture, on pourrait s’attendre à un dénouement franchement convenu, mais Carène Ponte ne glisse pas dans l’ultime facilité, ce qui est tout de même appréciable. Évidemment, ce n’est pas un roman à suspense et on ne le lit pas pour cela. Il met de la bonne humeur dans nos cœurs et nous plonge littéralement dans l’ambiance des fêtes, et ça, c’est vraiment magique, surtout dans le contexte actuel… (je ne sais pas vous mais quand je regarde les infos, j’ai envie d’enrouler ma guirlande clignotante à mon cou et de me jeter de ma terrasse. Bon, il y a moins d’un mètre donc le risque est peu élevé, mais tout de même).

En bref, si vous adorez Noël autant que moi et que vous souhaitez passer un vrai bon moment littéraire, abonnez-vous à la parution annuelle des romans de Carène Ponte ! En plus, la couverture met des paillettes dans nos vies et ça, ça n’a pas de prix.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/12/02/lecture-embarquements-immediats-pour-noel-de-carene-ponte/

• Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à...

Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?

Ce roman est doux comme un câlin, empli de bons sentiments.
    Il m'a fait rire, beaucoup,devant les aventures burlesques des deux frangines.
    Mais malgré la bonne humeur ambiante de ce livre, il est aussi plus profond car il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour à priori impossible.
    Ce roman évoque avec justesse et tendresse des thèmes bien actuels tels que l'homosexualité, l'adoption, les actions tournées vers les plus démunis.
    Les moments passés avec les enfants sont magnifiques ...
    Carène Ponte nous emmène dans une réflexion plus profonde en nous interrogeant sur nos habitudes de Noël, notre regard sur la vie et le sens que l'on souhaite lui donner.
    Ce roman se lit de façon fluide et d'une traite, car j'ai été littéralement emportée.
    Mais au final, pour moi Noël c'est le froid, le sapin, le vin chaud, les bredeles !!!