"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trois femmes prisonnières d'une malédiction arracheront leur liberté aux dieux.
La famille des Atrides est maudite. C'est une lignée corrompue par un cycle ininterrompu de violence, où la soif de vengeance s'est transmise de génération en génération.
Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Son espoir de briser le sort qui pèse sur les Atrides est fracassé lorsque sa soeur, Hélène, s'enfuit à Troie. Son mari lève alors la plus grande armée au monde, prêt à triompher quel qu'en soit le prix.
Cassandre est princesse de Troie. Victime du courroux d'Apollon, elle voit l'avenir sans que l'on accorde le moindre crédit à ses prophéties. Elle seule sait que la cité légendaire tombera.
Électre, la plus jeune fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, grandit dans l'ombre d'un père absent dont elle fantasme la grandeur. Rongée de solitude, elle devra faire face au poids de son terrible héritage.
Proies tragiques des dieux et des hommes, ces héroïnes inoubliables incarnent les différentes facettes d'une féminité en lutte.
J’adore la mythologie grecque et plus particulièrement l’Iliade et l’Odyssée. J’ai également étudié les histoires d’Electre, de Clytemnestre, d’Agamemnon et de Cassandre pendant mes études, en lisant notamment des tragédies sur le sujet. C’est donc avec plaisir que j’ai attaqué cette réécriture originale.
Electre de Jennifer Saint est paru en mai 2024 chez @sabran_editions et raconte l'histoire de trois femmes qui se battent chacune pour forger leur propre destin.
Le roman, à la première personne, alterne les points de vue de Clytemnestre, Cassandre et Électre qui deviennent de véritables actrices de la guerre et de ses suites. Avec une écriture fluide et agréable, l’auteure nous propose un récit fait de passion, de vengeances, de trahisons, de mensonges, de destin et de malédiction familiale.
Néanmoins, même si l’intrigue est divertissante et qu’elle se lit bien, je n’ai malheureusement pas réussi à accrocher et à m’immerger dedans, sans doute parce que je connaissais déjà bien le sujet et que je n’ai pas été surprise par les rebondissements. L’histoire est un peu longue à se mettre en place et le rythme s’est avéré trop lent pour moi. Alors qu’ils sont complexes et que leur psychologie est bien travaillée, je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages.
Si ce roman a été pour moi un rendez-vous manqué, mon avis est subjectif et ne doit pas t’empêcher de le découvrir et de te faire ta propre opinion. Ses nombreuses qualités ainsi que l’originalité de son approche féministe permettront à beaucoup de lecteurs de passer un bon moment et de l’apprécier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !