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Ekoué-Yamba-Ó est un livre magique. Il annonce la théorie du réel merveilleux chère à Carpentier. C'est le premier livre d'Alejo Carpentier écrit en quelques jours, en 1927, dans la prison de La Havane où il était détenu pour motifs politiques. C'est un «roman afro-cubain», un roman d'apprentissage et d'initiation. C'est un roman conciliant les contraires : nationaliste et d'avant-garde («difficile propos, car tout nationalisme repose sur le culte d'une tradition et le «mouvement d'avant-garde» signifiait forcement une rupture avec la tradition»). C'est l'histoire de Menegildo en trois partie : Enfance, Adolescence, Ville. Sa naissance à côté de l'usine à sucre, son adolescence à côté des communautés haïtienne et jamaïquaine, son départ violent pour la ville avec la femme qui ne pouvait qu'être la sienne, la prison, et partout la magie, ses rituels, ses idées et ses gestes.
Publié en 1933, en Espagne, il faudra attendre qu'une «exécrable» édition pirate paraisse en 1968, pour que son auteur décide de le donner à rééditer en le faisant précéder d'un prologue qui l'explique et le situe, superbe texte rétrospectif. On est en 1977.
Aujourd'hui, 40 ans après, cette mise en scène de la société afrocubaine, de ses rituels et de la question de son identité culturelle, est encore fascinante et problématique.
On ajoute, à la suite du roman, un article plus anthropologique mais sur les mêmes thèmes et de la même époque, qui Carpentier a écrit en français, «Lettre des Antilles», et publié dans la revue Bifur en 1929.
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