Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éducation européenne

Couverture du livre « Éducation européenne » de Romain Gary aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070362035
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«La cachette fut terminée aux premières lueurs de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie ; les pins flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel. Depuis un mois, ils travaillaient secrètement la nuit : les Allemands ne s'aventuraient guère hors... Voir plus

«La cachette fut terminée aux premières lueurs de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie ; les pins flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel. Depuis un mois, ils travaillaient secrètement la nuit : les Allemands ne s'aventuraient guère hors des routes après le crépuscule, mais, de jour, leurs patrouilles exploraient souvent la forêt, à la recherche des rares partisans que la faim ou le désespoir n'avaient pas encore forcés à abandonner la lutte. Le trou avait trois mètres de profondeur, quatre de largeur...»

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nous sommes en Pologne, pendant la guerre, la même, mais dans d’autres lieux que celle que Roman Kacew livre le jour à bord de son avion déversant des bombes sur les positions nazies. Combattant réel depuis l’Angleterre le jour, et écrivain la nuit, imaginant la lutte de partisans polonais dans...
    Voir plus

    Nous sommes en Pologne, pendant la guerre, la même, mais dans d’autres lieux que celle que Roman Kacew livre le jour à bord de son avion déversant des bombes sur les positions nazies. Combattant réel depuis l’Angleterre le jour, et écrivain la nuit, imaginant la lutte de partisans polonais dans le forêts de l’est, on peut légitimement se demander à quoi il pouvait bien rêver pendant les quelques heures de sommeil qui lui restaient ! Le récit mêle une réalité faite d’actes de bravoure et de contes racontées par Dobransky occupant des longues heures d’inaction dans le froid avec la faim au ventre. Romain Gary se place du côté des rêveurs qui imaginent de lendemains qui chantent et leur permettent de supporter un quotidien épouvantable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.