Des autrices d'exception, talents confirmés ou révélations...
Dans une région reculée, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, vit Nita, qui rêve de fuir ce lieu sans avenir. A quinze ans, elle a cessé de croire en la beauté de la forêt, sa puissance, ses esprits, depuis que son père y a disparu de manière inexpliquée.
Lorsqu'une jeune fille venue de la ville, Lucy, s'installe en face de chez elle, elle réveille chez Nita la conscience d'un monde invisible. Secrète et solitaire, aimantant les garçons du lycée sans s'en apercevoir, Lucy s'aventure souvent dans les bois, où elle observe la trace d'étranges rituels : là-bas, il se passe des choses...
Quelques mois plus tard, elle est retrouvée endormie au pied d'un arbre, nue et couverte de blessures. Ce qui lui est arrivé, nul ne le sait.
En relatant l'année qui a précédé ce drame, Nita tente de percer les mystères d'une période marquée, pour les deux adolescentes, par la découverte du désir et de la violence des hommes, la transgression, mais aussi l'irruption de l'occulte et du sauvage. Une année qui aura changé leurs vies à jamais.
L'innocence, la faute et le châtiment sont au coeur de ce roman envoûtant, dont la forêt, lieu de danger et de fascination, est un personnage à part entière. Eden, ou le miroir du paradis perdu, interroge aussi notre lien aux origines et à la mémoire dans un monde au bord de l'extinction.
Alliant prose poétique envoûtante et suspense implacable, Monica Sabolo signe ici son livre le plus ambitieux et le plus romanesque.
Des autrices d'exception, talents confirmés ou révélations...
Rencontre avec la romancière Monica Sabolo, en lice pour le Prix Femina
Près de 100 auteurs sont attendus pour la 4e édition de ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous
Au menu : un été italien, une disparition mystérieuse et un premier roman époustouflant…
Je retiendrai surtout de ma lecture la découverte d’une écrivaine au style délicat, poétique
Néanmoins le suspense est intéressant, la forêt, la vie sauvage, l’innocence, sont autant de symboles de cet Éden, le paradis perdu.
Sélection Prix des Lecteurs 2021
Dans une réserve indienne coincée entre l’autoroute et une forêt menacée par l’exploitation des hommes… des gens disparaissent sans que cela semble inquiéter les autorités locales. Nita, une jeune adolescente vit là en rêvant d’ailleurs comme tous les jeunes de son âge. Puis un jour Lucy, une jeune fille venue de la grande ville, disparaît à son tour…
Avec Éden, je retrouve la plume envoûtante de Monica Sabolo et sa dimension mystique davantage accentuée que dans Summer. Si ce dernier se situait autour du lac Léman, Éden n’est pas géographiquement situé. La forêt est celle des contes de fées, effrayante, mystérieuse, protectrice, initiatique.
Éden, c’est le paradis perdu, un monde en miroir inversé. On retrouve d’ailleurs l’image du lac, déjà présente dans Summer, « comme une porte d’entrée vers un autre monde dissimulé dans le nôtre ».
Même si j’aurai souhaité que l’auteure enveloppe de plus de mystère l’identité des esprits de la forêt, à la la page 83 j’ai deviné de quoi il retournait, je me suis totalement laissée porter par le côté onirique de cette fable.
Ce livre qui démarre comme un épisode de True Détective puis se transforme en un conte écolo-féministe est principalement un roman d’atmosphère. Il laissera à la lisière certains lecteurs qui pourront lui reprocher de privilégier la forme par rapport au fond !
Dans la forêt d'une réserve indienne, se produisent des phénomènes étranges et inquiétants : agressions, disparitions... le danger rôde autour d'une bande d'adolescents. Provient-il des hommes ou des esprits ?
D'une écriture puissante, Monica Sabolo parvient de façon remarquable à créer une atmosphère oppressante et presque irréelle, où l'on a l'impression d'évoluer à tâtons, comme dans un rêve.
Ce roman me laisse cependant une impression bizarre, car malgré la qualité d'écriture et l'ambiance envoûtante, je suis passée à côté, je me suis perdue dans cette histoire déroutante qui part dans tous les sens.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021
De toute évidence, je ne suis pas une saboliste ! Je n'y arrive pas !
Déjà « Summer » m'avait laissée de glace !
« Eden », lui avait tout pour me plaire : un lieu magique, quelque part que l'on pouvait imaginer aux États Unis dans un endroit mixte : réserve indienne et ville de blancs ;
Chouette me suis je dit, des indiens, j'adore les indiens, leur culture millénaire, leurs rites et leur combat face aux américains : de chouette je n'ai vu que celle de Kishi, la copine de Tani, la narratrice ; il y avait aussi bien d'autres animaux totems, des personnages mâles fusant la testostérone, des femmes harcelées, des adolescentes à la recherche de sensations et Lucy, la jeune fille violée sans doute et laissée endormie, morte à l’intérieur .
Je ne sais pas pourquoi, ou peut être si, je sais, je n’ai pas aimé cette ambiance qui mêlait rites indiens et adolescence perturbée ; vocabulaire très imagé, trop peut etre, images qui ne me menaient nulle part, ou du moins pas là où je pensais .
Il m'est arrivé de me trouver agacée par cette recherche désarticulée de la vérité, d’ailleurs quelle vérité ?
Tant pis, rien de grave, juste un rendez vous raté.
Une merveille. Un style poétique et mystique qui n’appartient qu’à l’autrice! Magnifique.
[...le désir et son accomplissement ne se posent pas exactement l'un sur l'autre, qu'entre eux demeure un vide, celui de l'inconsolable.]
Un livre à part.
D'abord l'univers décrit : un coin perdu, isolé, en bordure d'une forêt en cours de destruction du fait de sociétés forestières avides de transformer les arbres en bois d'œuvre et en papier, une forêt omniprésente dans le livre dont le lecteur perçoit parfaitement la caresse ou la menace selon les pages. Un endroit inquiétant où des gens disparaissent mystérieusement, sans laisser de traces.
Un livre particulier aussi par la langue poétique utilisée pour nous conter de biens étranges histoires autour d'un petit groupe d'adolescents qui ne rêvent que de partir tout en étant profondément attachés à leurs racines.
On s'attache plus particulièrement à Nita, partageant ses amitiés, ses amours, ses colères, ses attentes, au fil de ses exaltations ou de ses abattements. On suit aussi les tourments de Lucy, victime d'un viol, les intuitions de Kishi, l'amie fidèle, les vies doubles des filles du bar de nuit…. Tout un monde en survie dont l'avenir paraît bien sombre.
Pourtant ce livre parvient à rester lumineux.
L'auteure sait tisser une atmosphère envoûtante, palpable, qui persiste encore une fois le livre refermé…
Thriller hypnotique et roman teinté de surnaturel. Tout est d'une étrangeté avec des fulgurances poétiques et frissons garantis. La lectrice se laisse entraîner dans cette "réplique du Paradis".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !