Eddie, cyber-chien

Couverture du livre « Eddie, cyber-chien » de Alice Dozier aux éditions Actes Sud Jeunesse

Depuis la Grande Fuite, ce jour mystérieux où les animaux ont entièrement disparu du monde des humains, des créatures connectées les ont remplacés. Le jeune Samuel, qui n'a jamais connu les « vrais » animaux, a développé un lien très spécial avec Eddie, son chien virtuel. Dès qu'il rentre de l'école, il se précipite vers son micro-transmetteur pour projeter l'hologramme d'Eddie et partager avec lui l'heure du goûter. Mais un jour, son compagnon refuse d'apparaître. Impossible de réparer Eddie, un modèle connecté ancien qui n'est plus produit, mais pas question pour Samuel de le remplacer par un nouveau. Eddie est unique ! Face à l'incompréhension des adultes, Samuel s'enfuit pour trouver de l'aide chez les Exilés, des laissés-pour-compte qui ont la réputation d'être des as de la récupération et du bidouillage technologique.

• L'avis de Louisa (10 ans)

Ce que j'ai aimé :

J'ai aimé l'histoire d'amitié entre Eddie et Samuel.

Ce qui m'a beaucoup plu dans le personnage de Samuel, c'est qu'il essaye par tous les moyens de sauver son chien "en panne".
    J'ai été touchée par son envie d'y croire jusqu'au...

L'avis de Louisa (10 ans)

Ce que j'ai aimé :

J'ai aimé l'histoire d'amitié entre Eddie et Samuel.

J'ai été touchée par son envie d'y croire jusqu'au bout.

J'ai aimé l'entraide de toute la famille pour aider Samuel à trouver une solution pour réparer Eddie.

J'adorerai moi aussi avoir un chien, même si c'est un cyber-chien.

J'ai trouvé l'histoire originale et sympa.

Ce que j'ai moins aimé :

Des longueurs parfois, des mots un peu compliqués.

Et une fin qui m'a un peu déçue car j'aurai souhaité qu'elle soit plus heureuse.

Conclusion :

Un roman qui m'a plu moyennement mais je suis tout de même heureuse de l'avoir découvert.

• Samuel, du haut de ses neuf ans, vit dans un monde où les « vrais » animaux n’existent plus. Du jour au lendemain, ceux-ci ont déserté le monde des humains. Afin de compenser ce manque, une société a créé des animaux virtuels. Samuel, comme chacun, possède ce fameux galet noir nommé Eddie. «...

Samuel, du haut de ses neuf ans, vit dans un monde où les « vrais » animaux n’existent plus. Du jour au lendemain, ceux-ci ont déserté le monde des humains. Afin de compenser ce manque, une société a créé des animaux virtuels. Samuel, comme chacun, possède ce fameux galet noir nommé Eddie. « Eddie est toujours avec lui. Plus qu’un ‘fidèle compagnon’, Eddie est son meilleur ami, son confident et son coéquipier d’aventure. » Mais un jour, Eddie n’apparaît plus et il est impossible de le réparer du fait de son ancienneté de mise en fonction. Samuel ne se laisse pas abattre et va trouver de l’aide chez les Exilés pour redonner vie à son chien. « - T’en fais pas, mon pote. Je vais te sortir de là. »

Où est la limite entre l’Homme et la machine ? Entre le réel et l’irréel ? Ce roman d’anticipation pose nos interrogations sur les dérèglements climatiques et ses responsables, sur les avancées scientifiques plus folles les unes que les autres. Quelle barrière mettre entre tout ça sans y perdre de notre humanité ? Samuel est un chouette garçon qui ne se limite pas à un quotidien fait de robotique, il va vers l’inconnu, met en doute la parole des adultes. Samuel s’émancipe et établit de nouveaux liens. Un premier roman rusé, sensibilisant les lecteurs.