"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'une des marques de fabrique du contemporain littéraire réside dans son investissement du réel, conçu comme un espace à arpenter et documenter, un terrain d'enquêtes plus ou moins exotiques, et une matrice de l'écriture. De ce projet général, cet essai met au jour un aspect singulier car il porte sur des textes s'élaborant à partir de protocoles d'action, qui orientent les gestes de leurs auteurs et autrices, et les modalités de leur écriture. Qu'il s'agisse de faire des courses, un trajet en métro, d'arpenter les friches urbaines ou d'observer les passants dans la rue, ce sont toujours des formes et des usages de la vie ordinaire qui sont en jeu. Ces écrivains et écrivaines s'attachent à les enregistrer ou bien à instruire des règles vouées à en détourner le cours, en s'inspirant souvent des pratiques de l'art contemporain ou des méthodes des sciences sociales. Dans leur minimalisme parfois radical, leurs textes, qui s'échelonnent des années 1970 à nos jours, questionnent autant notre rapport au réel que notre imaginaire de la littérature. On se propose ici de montrer comment ils contribuent à la définition de quelque chose comme un contemporain en littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !