A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Est-il possible que le Christ soit nostalgique de son séjour terrestre malgré sa « fin » tragique ? Cette hypothèse d'un poème de Jorge Luis Borges aurait probablement plu à Jean-Marc Ela dont le parcours sacrificiel s'est achevé en 2008 dans la douleur de l'exil et le silence grisâtre de l'hiver canadien. Théologien insoumis, sociologue incandescent et penseur transversal, Ela a mené une vie ascétique dans l'allégresse du don de soi. Il n'avait jamais cessé d'aimer son Afrique à laquelle il avait si mal.
En formulant une demande radicale d'humanité pour l'Afrique des villages, des bidonvilles et des exclus, Ela a esquissé et mis en pratique une éthique de la transgression et une esthétique de la compassion. Il en a payé le prix, dignement. Oui, la dissidence intellectuelle se paie cash, surtout dans les lieux où les pouvoirs religieux et politiques imposent des spiritualités dogmatiques. Ni l'inflation des douleurs, ni les persécutions sournoises, ni la violence muette n'ont cependant empêché cet esprit indocile d'enfreindre les vérités rigides du religieux, de l'économique, du politique et du social.
Ela a accédé à «l'immortalité cosmique» -celle que seule confèrent l'oeuvre qui reste, les actes posés, les manières d'être et les souvenirs incrustés dans le subconscient collectif. Son travail prophétique interroge la vaste accumulation du passé, décloisonne les savoirs et trace les horizons avec une espérance poignante. Comme la forêt innombrable du sud-Cameroun dont les nuances ne peuvent être répertoriées, son oeuvre énonce un nombre infini de sens. Cet ouvrage n'ambitionne donc pas d'en offrir une exégèse. L'objet ici est plus circonscrit : éclairer le parcours de l'homme, ouvrir quelques fenêtres sur sa parole et la porter au-delà des amphithéâtres et des conclaves théologiques.
Ont contribué à cet ouvrage :
Nada Ben Amor, Islam Amine Derradji, Éric Gobe, Caroline Guibet Lafaye, Mohand Akli Hadibi, Ratiba Hadj-Moussa, Imed Melliti, Zakaria Rhani et Marouen Taleb.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste