"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le tome I qui couvrait les années 1948 à 1952, voici la suite des chroniques écrites par Jacques Perret dans l'hebdomadaire Aspects de la France. Ce deuxième tome reprend les années 1953 à 1959 et, maître de son art, l'écrivain polémiste traite l'actualité avec une verve incomparable et toujours beaucoup d'humour. Mais les chroniques de cette période deviennent plus incisives et plus graves, à mesure que se concrétise le processus qui conduit l'Afrique du Nord et l'Algérie en particulier vers l'indépendance.
« Cet hiver j'avais entrepris une étude assez poussée sur le nouveau paquet de gris, mais arrivé au quatrième ou cinquième article je me suis laissé distraire par d'autres actualités plus tapageuses. Non par goût, certes, mais par un sentiment vaniteux et naïf de mon rôle de folliculaire anachronique de choc. Telle est en effet ma conception du chroniqueur intempestif que si je ne donne pas mon coup d'épée hebdomadaire dans les eaux torrentueuses de l'histoire, je me sens fautif. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !