Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Perret

Jacques Perret
Jacques Perret (1901-1992), aventurier, journaliste, écrivain, chroniqueur, est connu pour l'immense succès du Caporal épinglé qui raconte sa captivité et ses tentatives d'évasion (porté au cinéma par Jean Renoir), et pour Bande à part (prix Interallié) où il relate ses souvenirs de résistant. Si... Voir plus
Jacques Perret (1901-1992), aventurier, journaliste, écrivain, chroniqueur, est connu pour l'immense succès du Caporal épinglé qui raconte sa captivité et ses tentatives d'évasion (porté au cinéma par Jean Renoir), et pour Bande à part (prix Interallié) où il relate ses souvenirs de résistant. Si la mer inspire plusieurs de ses romans ou récits (Le Vent dans les voiles, Rôle de plaisance, Mutinerie à bord), il est également l'auteur de plus d'une trentaine de nouvelles et de pièces de théâtre.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'oiseau rare » de Jacques Perret aux éditions Gallimard

    GodSaveTheQueen sur L'oiseau rare de Jacques Perret

    Une certaine idée de la France, une maitrise de la langue que personne aujourd'hui ne possède, un regard tendre et ironique.

    C'est un peu désuet mais si vous voulez lire du Français et sourire en complice; allez-y !!!

    Une certaine idée de la France, une maitrise de la langue que personne aujourd'hui ne possède, un regard tendre et ironique.

    C'est un peu désuet mais si vous voulez lire du Français et sourire en complice; allez-y !!!

  • add_box
    Couverture du livre « Enfantillages » de Jacques Perret aux éditions Le Dilettante

    Claire Strohm et Robert Roth de AU MOULIN DES LETTRES sur Enfantillages de Jacques Perret

    Formidable conteur, explorant avec minutie et délectation les replis de la mémoire, Perret porte un regard d'homme vieillissant sur l'enfant qu'il fut jadis. C'était avant la Grande Guerre, au temps de la lampe à pétrole quand les ombres projetées sur les murs de la chambre racontaient des...
    Voir plus

    Formidable conteur, explorant avec minutie et délectation les replis de la mémoire, Perret porte un regard d'homme vieillissant sur l'enfant qu'il fut jadis. C'était avant la Grande Guerre, au temps de la lampe à pétrole quand les ombres projetées sur les murs de la chambre racontaient des histoires. Au temps des parties de campagne, quand l'orage menaçait des déjeuners sur l'herbe qu'aurait pu signer un malicieux Renoir, père ou fils. Au temps des porte-plumes à mâchouiller et des compositions de calcul qui mettaient les cancres au supplice.
    Point de nostalgie dans ces souvenirs réinventés à la pointe du crayon, trempés dans l'encre, comme noyés dans la nébuleuse du temps. L'enchantement vient des mots, de ceux que Perret convoque pour se placer à la source de l'écriture, dans l'enfance de l'imagination, là où tout a commencé.

    Extrait :
    "Il est presque impossible, je sais bien, de restituer sans un peu d'imposture une impression d'enfance parce que la plus minutieuse prospection ne ramène au jour que des documents dépareillés, ternis ou parés d'éclats apocryphes, parce qu'il faut tricher pour combler d'immenses vides et mettre enfin des paroles à des airs qui n'en ont jamais eu."