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Le Mont-Blanc est resté longtemps « terra incognita » et ce n'est qu'au 18e siècle qu'il est révélé au public, ce que Philipe Joutard a très justement dénommé « l'invention du Mont- Blanc ». Il est alors très souvent représenté par la gravure, dont le panorama a été donné dans le majestueux ouvrage « Mont-Blanc, conquête de l'imaginaire » issu de la très riche collection Payot du Département de la Haute-Savoie. Personne ne s'était encore penché sur la représentation du Mont-Blanc dans la peinture, si l'on excepte le chapitre que lui a consacré Marc Sandoz dans « L'histoire du paysage de montagne » publié dans la Revue Savoisienne. C'est ce qu'on fait Jacques Perret et Loïc Lucas dans cet ouvrage, qui présente quelque 150 oeuvres majeures autour du Mont-Blanc, du 15e siècle à nos jours. Les amoureux de Chamonix y retrouveront avec plaisir les oeuvres de Loppé, Contencin ou Wibault, bien connus des montagnards, mais découvriront aussi des oeuvres moins connues de peintres célèbres, comme Turner, Vigée-Lebrun, Corot, Valtat, Signac, Hodler, Théodore Rousseau ou encore Gustave Doré. On y verra le Mont-Blanc sous toutes ses cou- tures, dans des oeuvres anciennes ou contemporaines, vu de loin ou vu de près, sur son versant français ruisselant de neige et de glace ou sur son versant italien plus abrupt.
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