Du fond des ténèbres

Couverture du livre « Du fond des ténèbres » de Ian Rankin aux éditions Le Livre De Poche

Noël approche, les élections législatives aussi. Les ouvriers s'activent à Queensberry House : le siège du nouveau Parlement doit être prêt à temps. La découverte d'un corps momifié dans une cheminée, puis la mort d'un mystérieux clochard passent presque inaperçues au regard de l'assassinat d'un fils de famille engagé dans la course électorale.
Trois morts, dont deux inconnus : l'inspecteur Rebus voit un lien entre eux et suit son instinct. Sa hiérarchie, lui reprochant de toujours chercher ce qui n'existe pas, désapprouve. En chemin, il croisera ses démons habituels : l'alcool, la solitude, les aléas de la justice, et son vieil ennemi, le caïd « Big Ger » Cafferty. Mais, au coeur de ce roman, il y a surtout la beauté ténébreuse d'Edimbourg, son histoire mouvementée, et une nouvelle criminalité en filigrane : à la faveur de l'autonomie, qui va mettre la main sur l'argent et le pouvoir ?

• Rankin a créé John Rebus, un inspecteur à la Canardo (et non pas à la Colombo) qui, ici, une fois de plus, se met dans des situations abracadabrantes pour résoudre une enquête rocambolesque... D'un autre coté, nous apprenons que la meilleure qualité d'un inspecteur est ... la patience. Et la...

Rankin a créé John Rebus, un inspecteur à la Canardo (et non pas à la Colombo) qui, ici, une fois de plus, se met dans des situations abracadabrantes pour résoudre une enquête rocambolesque... D'un autre coté, nous apprenons que la meilleure qualité d'un inspecteur est ... la patience. Et la résolution de l'énigme n'est pas celle qu'on pense... Flûte ! Une fois de plus, Rankin m'a eu !

• Un cadavre est découvert sur le chantier de construction du futur parlement d'Ecosse. Un futur député est assassiné dans des circonstances douteuses. Un SDF se suicide d'un pont. Des viols sont commis dans les soirées pour célibataires.
    Bref une fin d'année mouventée pour l'inspecteur Rebus...

Bref une fin d'année mouventée pour l'inspecteur Rebus d'autant plus que son ennemi Big Ger Cafferty est sorti de prison et compte bien reprendre sa place. Notre cher inspecteur est toujours aussi tourmenté par ses problèmes d'alcool et un jeune policier soutenu par ses patrons sème la zizanie.
    Pour lui toutes ses affaires sont liées, mais personne ne veut le croire, comme d'habitude.
    Une enquête riche en rebondissement, remplie de connexion. Un suspense haletant qui nous tiens jusqu'au bout.
    Un roman exceptionnel de Ian Rankin.
    Pour les amateurs de polars c'est un chef-d'oeuvre, avec par moment de profonde réflexion sur le sens de la vie. Comme toujours l'auteur soigne son style, mélange habillement intrigue policière et humanisme. Ce roman se situant entre "Le jardin des pendus" et "La colline des chagrins" est à lire absolument car c'est sans aucun doute un très bon livre.