Douces morts violentes

Couverture du livre « Douces morts violentes » de Rendell-R aux éditions Le Livre De Poche

Elvira, quinze ans, et Spinny, sa cadette, viennent de perdre leur mère. Elvira tient un journal. C'est le récit d'une terrible crise d'adolescence, jalonnée de morts violentes. Suicidesoe Accidentsoe Meurtres?

Intelligente, cultivée, parfois pédante, Elvira éprouve une passion pour son père, un homme distingué, austère, qui enseigne à l'Université. La cadette, elle aussi, a été traumatisée par la mort de sa mère. Spinny souffre d'hallucinations. Et la nuit, la vieille maison retentit de ses hurlements.
Un soir, les deux soeurs apprennent que leur père chéri va se remarier avec une très jeune femme...

Heartstones, dit le titre original : entre le coeur et la pierre, Ruth Rendell distille le poison du doute avec une subtilité qui ne devrait pas masquer l'extrême élégance dune écriture toujours juste.

Bertrand Audusse, Le Monde. La romancière la plus perverse de la littérature policière (qui en compte pourtant de fameuses) nous offre, ici, un petit bijou remarquablement emballé.

Noëlle Loriot, L'Express.