"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint-Pétersbourg, 21 décembre 1849, Fiodor Dostoïevski fait face à un peloton d'exécution. Au dernier moment, la grâce du tsar arrive : l'écrivain rebelle a la vie sauve mais doit partir en exil en Sibérie.
Le jeune Alexandre von Wrangel assiste à la scène. Des années plus tard, devenu procureur, il retrouve Dostoïevski dans une petite ville des confins de l'empire. Tous deux deviennent amis et, chaque soir, partagent un moment autour d'un verre en parlant des femmes, des livres et des crimes que von Wrangel doit juger.
Dans ce récit mené de main de maître, Jan Brokken raconte une amitié hors du commun au fil de laquelle sont nés les plus grands romans de Dostoïevski comme Crime et Châtiment ou L'Idiot. Entre l'histoire, âpre et mouvementée, de la Russie d'alors et les amours contrariées de ces complices inséparables, des fastes de Saint- Pétersbourg aux steppes infinies et grandioses, cet ouvrage dévoile la vie méconnue et les inspirations d'un écrivain culte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !