Dormeuse De Naples (La)

Couverture du livre « Dormeuse De Naples (La) » de Adrien Goetz aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020684187

Trois cahiers manuscrits nous invitent à mener l'enquête : s'il faut en croire leurs signatures, l'un serait une confession d'Ingres, l'autre aurait été écrit par Corot et le troisième par un artiste inconnu, ami de Géricault, dans le secret des ateliers.
L'objet de cette enquête : un tableau... Voir plus

L'objet de cette enquête : un tableau énigmatique, peint par Ingres, qui a disparu et qui suscita bien des désirs... La Dormeuse de Naples est en effet considéré comme un chef-d'oeuvre absolu de l'histoire de l'art. Mais ce n'est pas seulement la qualité du tableau et sa disparition qui en fait un tel mythe. Le modèle qui inspira Ingres est lui aussi chargé de mystères. Qui était la jeune femme superbe qu'Ingres considérait comme « déjà peinte » tant elle était parfaite à ses yeux ? Caroline Bonaparte, la femme du roi de Naples ? Ou bien une passante miséreuse, rencontrée au hasard des rues, et qui devint une véritable obsession pour Ingres ? Camille Corot a-t-il véritablement vu le tableau, et en fut-il si bouleversé qu'il se jura de ne pas disparaître sans avoir revu « le nu le plus nu qui se puisse. La réalité même » ? Et qu'est devenue la toile ? ETAIT-ELLE dans l'atelier de Géricault, comme un ami du peintre l'affirme, et le fameux tableau du Derby d'Epsom fut-il peint par-dessus La Dormeuse ?
Quête de la beauté autant qu'enquête littéraire et artistique, ce récit d'Andrien Goetz nous fait revivre l'atmosphère de l'Italie mythique des peintres et du Paris bohême des romantiques.