Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Djibouti au XXIe siècle : Enjeux politiques et économiques contemporains dans un environnement troublé

Couverture du livre « Djibouti au XXIe siècle : Enjeux politiques et économiques contemporains dans un environnement troublé » de Jean-Nicolas Bach et Collectif et Aden Omar Abdillahi aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782384090181
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Réduire Djibouti à une invention coloniale n'est pas la piste empruntée et explorée dans cet ouvrage. Les contributions de ce livre rappellent plutôt à quel point cet État et cette nation relèvent de dynamiques endogènes, pour juguler les hostilités coloniales, régionales et environnementales.... Voir plus

Réduire Djibouti à une invention coloniale n'est pas la piste empruntée et explorée dans cet ouvrage. Les contributions de ce livre rappellent plutôt à quel point cet État et cette nation relèvent de dynamiques endogènes, pour juguler les hostilités coloniales, régionales et environnementales. Le territoire et le peuplement de Djibouti sont en effet antérieurs à la période coloniale, bien que cette dernière ait profondément affecté sa trajectoire. Depuis la présence coloniale, jusqu'aux nouvelles dynamiques impériales contemporaines durant la Guerre froide, la guerre contre le terrorisme et jusqu'aux « nouvelles routes chinoises de la soie » (road and belt initiative), cet ouvrage revient sur les logiques d'appropriation, d'extraversion, d'opportunité et de survie de Djibouti.


Les évolutions globales de Djibouti jusqu'au début de ce XXIe siècle permettent de dégager trois grandes tendances : Djibouti à la croisée des empires depuis la période coloniale jusqu'à nos jours ; au coeur de l'insécurité internationale ; enfin, Djibouti face aux défis politiques et économiques contemporains.


Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre chercheurs djiboutiens et français, se donne pour objectif de revenir sur les dynamiques tant internes qu'externes connues par Djibouti depuis les années 2000. Cet ouvrage comble un vide dans la littérature sur Djibouti et offre un aperçu de l'évolution du pays durant les deux dernières décennies. Il a pour vocation de comprendre les étapes franchies et les progrès accomplis par le pays, analyser les insuffisances et les défis auxquels il fait face.

L'ouvrage est codirigé par Aden Omar Abdillahi (Centre d'étude et de recherche de Djibouti-CERD) et Jean-Nicolas Bach (associé Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux). Ont également participé à cet ouvrage : Obsieh Ali Djama, Jean-Pierre Cabestan, Clément Cayla-Giraudeau, Patrick Ferras, Florian Fontrier, Alain Gascon, Simon Imbert-Vier, Alexandre Lauret, Sonia Le Gouriellec, Thierry Pairault, Mohamed Omar Youssouf.

Donner votre avis