Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dix façons de le préparer : le muscat de Beaume-de-Venise

Couverture du livre « Dix façons de le préparer : le muscat de Beaume-de-Venise » de Sonia Ezgulian aux éditions Les Editions De L'epure
Résumé:

Au Nord de Carpentras, cette appellation produit un vin doux naturel à partir de l'unique cépage Muscat blanc à petit grain. La fermentation est arreté par addition d'alcool. C'est la même technique que celle utilisée pour les VDN du Languedoc, mais les vins de Beaumes sont souvent plus délicats... Voir plus

Au Nord de Carpentras, cette appellation produit un vin doux naturel à partir de l'unique cépage Muscat blanc à petit grain. La fermentation est arreté par addition d'alcool. C'est la même technique que celle utilisée pour les VDN du Languedoc, mais les vins de Beaumes sont souvent plus délicats et plus vifs.
Bien avant de faire les délices de la cour pontificale d'Avignon, le muscat de Beaumes-de-Venise jouissait déjà d'une belle notoriété dans les dîners mondains des Romains. Pline l'Ancien lui avait trouvé un joli surnom : la vigne des abeilles.

Recettes :
Cubes de poire au roquefort.
Grissimi de seigle et pata negra à la purée de tomates confites.
Rillettes de maquereau aux pignons.
Soupe crémeuse de marrons au foie gras et poivre maison.
Agneau confit et nems de carottes.
Encornets farci au riso venere.
Roulé de boeuf façon vitello tonato.
Poelée d'abricots au muscat.
Gelée de framboises au muscat.
Barquette aux framboises.

Donner votre avis