Dis Voir, Maminette...

Couverture du livre « Dis Voir,  Maminette... » de Claude Sarraute aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

un personnage, maminette ! une battante de soixante-seize ans, mince, élégante, jamais à court de repartie, farouche adepte du bonheur, s'emportant contre le " racisme antivieux " ambiant et s'ébahissant du bouleversement des moeurs.
annie, tess et carole, ses " filles adoptives ", jouent à se... Voir plus

annie, tess et carole, ses " filles adoptives ", jouent à se moquer d'elle, mais elles ne peuvent se passer de ses conseils. justement, maminette adore en donner. un peu trop, peut-être. sur les hommes, bien sûr, les enfants, l'amour, la peur de vieillir... un roman mené tambour battant, plein de drôlerie et de gravité, sur des sujets qui concernent toutes les femmes - et les hommes ! -, où l'on retrouve la patte et le ton inimitable de claude sarraute.
" une vraie leçon de bonheur [...]. "

• J'ai acheté ce livre pour ma mère mais je n'ai pas résisté à l'envie de le lire.

On retrouve dans ce livre la Claude Sarraute de la télévision et de la radio. Elle prodigue des conseils à trois jeunes femmes dont elle a fait ses "filles adoptives". On retrouve le style acide et tendre de cette dame qui milite contre l'âgisme et le racisme anti-vieux.

Il y a de l'humour ainsi qu' une vision profonde et lucide sur son passé. A son âge elle estime que sa parole a du poids et qu'elle peut aider les jeunes femmes à ne pas commettre les mêmes erreurs qu'elle. Elle compare également son époque à la nôtre et nous permets de mesurer les progrès et régressions réalisés.

En bref, un roman sympathique et mignon, qui permet de retrouver une grande dame qui m'étonnera toujours.