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Paris est une fête, écrivait l'autre... Pas pour tout le monde ! répondent en coeur Hubert Renard et Pierre Escot dans un récit à la fois loufoque et tragique sur un milieu qu'ils connaissent bien, celui de l'art contemporain.
Dimensions variables est un roman à quatre mains en équilibre entre arts visuels et littérature. Le monde de l'art contemporain est son décor, qu'il érige entre réalisme et satire. Les changements de forme à l'intérieur du récit (poèmes, journal intime, listes, dialogues et chansons) et les variations de tonalité (de la farce à la comédie dramatique) témoignent de la volonté des deux auteurs complices d'utiliser tous les ressorts du milieu parisien de l'art, qu'ils fréquentent assidûment - et jovialement?! - depuis de nombreuses années, en tant que plasticiens. Les personnages s'affirment, les intrigues se tissent et le narrateur, d'une généreuse goujaterie, s'amuse à créer les rencontres dans ce milieu si inquiet de son apparence. Si l'on peut reconnaître des figures et des caractéristiques du monde globalisé de l'art, de ses manies et de ses vanités, l'ouvrage évite habilement la critique institutionnelle ou l'étude sociologique. Il préfère le jeu avec les images et les symboles. Malgré leurs égos encombrants, les personnages de ce roman contemporain, en quête désespérée de visibilité ou dans des élans de retrait de la vie publique, dans l'euphorie et la démesure, ou dans l'urgence de la disparition, cherchent tous une réponse à cette lancinante question : Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
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