Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux filles nues

Couverture du livre « Deux filles nues » de Luz aux éditions Albin Michel
Résumé:

Un siècle d'histoire vu par un tableau.Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette... Voir plus

Un siècle d'histoire vu par un tableau.Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.

Donner votre avis

Avis (1)

  • On est en 1919 et dans une forêt près de Berlin, le peintre allemand Otto Mueller tente de faire le portrait de Maschka, la femme qu'il aime. Du moins le pense-t-elle. Car sur le tableau apparaisssent deux filles nues. Même s'il sent que l'Allemagne est en train de changer, Otto est loin...
    Voir plus

    On est en 1919 et dans une forêt près de Berlin, le peintre allemand Otto Mueller tente de faire le portrait de Maschka, la femme qu'il aime. Du moins le pense-t-elle. Car sur le tableau apparaisssent deux filles nues. Même s'il sent que l'Allemagne est en train de changer, Otto est loin d'imaginer la vie que va connaître son tableau. Un destin unique qui va en faire un témoin privilégié de l'Histoire...

    Après "Vernon Subutex" et "Testoterror", le dessinateur Luz propose avec "Deux filles nues" un roman "historico-graphique". Il nous immerge dans le tableau et c'est par son prisme qu'il nous permet d'observer presque un siècle d'Histoire. De sa première vente à l'arrivée d'Hitler au pouvoir, de la confiscation des œuvres à l'exposition d'"art dégénéré" à Munich en 1937 jusqu'en 1976 et son retour au Musée Ludwig de Cologne.

    L'exploit de Luz est de ne jamais montrer le tableau avant la dernière page et pour cause, le lecteur est dans le tableau. Par ses yeux, il voit tout. Les cases s'adaptent à la taille du tableau, elles sont parfois penchées, cachées, empaquetées, poussiéreuses, dans le noir... Cela donne une narration unique et totalement réussie. Une prouesse !

    Au prix d'une véritable enquête, Luz réalise un album magistral .Au travers du destin de ce tableau, qui comme lui est un survivant, il questionne aussi notre rapport à la censure, à la liberté d''expression. Avons-nous tiré les leçons de l'Histoire ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.