Désenchantées

Couverture du livre « Désenchantées » de Marie Vareille aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l'a jamais su.

Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux... Voir plus

Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c'est tout un passé qu'elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne, et celle d'une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l'odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d'amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l'amitié féminine dans un roman d'apprentissage captivant et rempli d'émotion.

• Venez rencontrés les désenchantées une bande de jeunes filles, dans ce roman d'apprentissage captivant où Fanny revient sur les lieux d'un drame qui a marqué sa jeunesse vingt ans plus tôt car la disparition de Sarah Leroy alors âgé de quinze ans a bouleversé la petite bourgade de...

Venez rencontrés les désenchantées une bande de jeunes filles, dans ce roman d'apprentissage captivant où Fanny revient sur les lieux d'un drame qui a marqué sa jeunesse vingt ans plus tôt car la disparition de Sarah Leroy alors âgé de quinze ans a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Beaucoup de monde se demande se qu'il s'est passé. Dans la bande elles étaient quatre avec Angélique qui, dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de Morgane qu'on qualifierait de nos jours de HPI et Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. Mais celles qui savaient se sont tues. La soeur cadette de Fanny était la meilleure amie de Sarah Leroy et qu'un innocent pourrait bien croupir en prison.

Marie Vareille décortique les rouages de l'amitié féminine, l’histoire des "désenchantées" est aussi l'histoire des premières fois. On découvre une galerie de personnages attachants, des plus lourds secrets vont se révélés, un récit intelligent qui n'aborde pas uniquement la disparition de Sarah mais aussi le deuil, le harcèlement, le viol, l'amitié, les tourments de l'adolescence, la famille et la sororité.
    L'autrice a une plume fluide, douce, brillante, intelligente, émouvante et percutante, l'intrigue est bien ficelé et d'une grande finesse. Il y a un vrai sens du suspense pour nous tenir en haleine.

"Moi, fée Morgane, je déclare que nous seront amies à la vie, à la mort, pour le meilleur et pour le pire, que nous resterons solidaires, quelle que soit la situation et que nous nous soutiendrons toujours. Et grâce à ces paroles magiques et le pouvoir investi en moi par la sublime, l'unique, l'inimitable, la géniale Mylène Farmer, je nous déclare officiellement "désenchantées"."

"La vie m’avait appris très jeune que la seule façon de ne pas être déçue, c’est d’envisager le pire de la part des gens qui nous entourent."

• Alors là ! J'ai adoré ! Il y a longtemps que je n'avais eu un tel coup de coeur.
    On ne peut pas rester insensible à l'amitié entre Sarah et Angélique.
    Quelques larmes versées. Je conseille :-)

On ne peut pas rester insensible à l'amitié entre Sarah et Angélique.
    Quelques larmes versées. Je conseille :-)

• Sarah Leroy, quinze ans a disparu.
    Elle était amie depuis des années avec Angélique, puis elles se sont fâché.
    Vingt ans après, Fanny, sœur d'Angélique revient dans le village où a eu lieu le drame.
    Aidée de sa belle-fille Lilou, elle se replonge dans cette histoire et reprend l'enquête.
    Un...

Sarah Leroy, quinze ans a disparu.
    Elle était amie depuis des années avec Angélique, puis elles se sont fâché.
    Un va et vient permanent entre les différents personnages.
    Au début, j'étais un peu perdue, voire agacée.
    Et puis, d'éléments en éléments, on émet plein de suppositions, jusqu'au dénouement.
    C'est prenant, et l'intérêt grandit.
    L'écriture est agréable.
    Marie Vareille fait partie de ces nouveaux auteurs populaires qui ont beaucoup de succès, mais il faut lui reconnaître un talent particulier pour harponner le lecteur et le tenir en haleine.

• Une intrigue bien menée.
    Il y a vingt ans, Sarah disparaissait laissant juste derrière elle un blouson de daim blanc maculé de sang. Son corps n’a jamais été retrouvé. Éric son demi-frère a été incarcéré pour 20 ans, le blouson ayant été trouvé dans son sac.
    Vingt ans après, Fanny, originaire...

Une intrigue bien menée.
    Vingt ans après, Fanny, originaire du même village sur la Côte d’Opale, journaliste expérimentée, est chargée par sa hiérarchie de faire un article sur cette affaire étrange. Fanny accepte contrainte et forcée car elle ne souhaite pas rouvrir ce dossier. Sa belle-fille Lilou, en stage avec elle, très curieuse de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire, mène une enquête de son côté (elle est d’ailleurs, à mon sens, très douée pour une fille de 14 ans). Elle fouille le passé avec beaucoup d’adresse.
    Que va-t-elle trouver ? Sarah est-elle morte ? qui l’a vraiment tuée car Fanny par sa retenue paraît couvrir quelqu’un. Fanny avait une petite sœur amie avec Sarah : Angélique, cette dernière s’était disputée avec Sarah la veille, aurait-elle un rôle dans sa disparition ? Et qui sont Angélique, Jasmine et Morgane « les désenchantées » ?
    Je ne vous le cache pas chers lecteurs, cette histoire est très compliquée. Un vrai thriller dont l’enquête est menée par une journaliste et surtout une adolescente avide de connaître la vérité.
    C’est un très bon roman choral, c’est la première fois que je lis cette auteure et je suis très agréablement surprise. Elle a une belle écriture, fluide, addictive, l’intrigue est construite avec beaucoup d’adresse. Elle a su maintenir le suspens pendant un bon moment et la chute a été révélée au cours des derniers chapitres, dévoilant petit à petit cette vérité qu’on attendait depuis le début. Moi qui croyait que Marie Vareille écrivait du feel good, je me suis trompée.
    Beaucoup de sujets sont traités dans ce livre, la perte d’une maman, la famille recomposée, la belle-mère un peu « folcoche », le viol, l’avortement, la disparition d’une jeune fille, une enquête non élucidée……
    Un bon bouquin que je recommande. J’ai vraiment beaucoup aimé.

• Je m’attendais à un roman feel-good, je me suis retrouvée dans un polar ! Au début des années 2000, la disparition d’une adolescente de quinze ans, Sarah Leroy, a secoué une petite ville au bord de la Manche, puis la France entière. 20 ans plus tard, Fanny, journaliste et sœur aînée de la...

Je m’attendais à un roman feel-good, je me suis retrouvée dans un polar ! Au début des années 2000, la disparition d’une adolescente de quinze ans, Sarah Leroy, a secoué une petite ville au bord de la Manche, puis la France entière. 20 ans plus tard, Fanny, journaliste et sœur aînée de la meilleure amie de Sarah, est envoyée sur les lieux par sa rédaction pour écrire un article commémoratif sur l’affaire, accompagnée de sa belle-fille Lilou, qui effectue son stage de 3ème au journal …

Ce livre a été une bonne surprise, et j’ai lu avec plaisir cette intrigue haletante, alternant entre deux époques – celle de la disparition, qui nous plonge dans le quotidien d’un groupe d’adolescentes, et la période actuelle, où Fanny et Lilou tentent de faire toute la lumière sur cette affaire pour laquelle un homme purge une peine de prison depuis deux décennies.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman bien ficelé … même si j’ai des bémols concernant la fin : un événement que je n’ai pas trouvé totalement crédible même si l’autrice s’est inspirée d’un fait réel et familial, un dénouement qui m’a fait penser à un autre roman (je ne le mentionnerai pas pour ne pas spoiler mais c’est le premier tome d’une célèbre trilogie) et des accents feel good pas indispensables alors que dans le reste du livre, l’autrice évoque de manière plutôt pertinente des thèmes sombres et graves.

Il n’en reste pas moins que ce roman a été une agréable surprise alors que je ne l’aurais pas lu spontanément

• WAOUAH !! Quel roman fantastique ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça de la part de Marie Vareille que j’avais découvert il y a 2 ans pendant le confinement avec LA VIE REVEE DES CHAUSSETTES ORPHELINES !

L’intrigue est drôlement bien ficelée et l’on s’attache rapidement aux personnages … et plus particulièrement pour ma part aux « Désenchantées ». C’est un joli mélange de « feel good » et de « thriller » avec une histoire qui fait du bien et une intrigue qu’on n’arrive pas à lâcher… Je vous le recommande … vous ne serez pas déçu.
    Résumé : Fanny rêve de devenir rédactrice en chef du magazine pour lequel elle travaille … au moment où sa mère décède, sa cheffe lui propose l’opportunité tant attendue … enquêter sur la mort si mystérieuse de Sarah Leroy (quinze ans) qui a bouleversé la France vingt ans plus tôt, dans son petit village de Bouville-sur-mer… Mais Fanny n’a pas envie de revenir sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse … La fameuse Sarah avait été l’une des amies de sa sœur Angélique et de mystérieux secrets planent autour de sa disparition … se pourrait-il qu’un innocent ait été condamné à la place de sa petite sœur ? Avec l’aide de Lilou (son « adorable » belle fille en pleine crise d’adolescence !), Fanny se lance malgré elle sur les traces de la disparition de Sarah…

• Que dire ? Que raconter ? Sans dévoiler l'histoire de Sarah Leroy ? Car je sais maintenant ce qui lui est arrivée.

Fanny, journaliste, retourne dans sa ville d'enfance à Bouville-sur-mer, d'une part pour l'enterrement de sa mère et d'autre part, à la demande de sa cheffe pour écrire un article sur Sarah Leroy, elle entraîne à sa suite sa belle-fille Lilou qui doit valider son stage de 3e. Lilou se prend au jeu et mène l'enquête sur le passé de Fanny car après tout, elle est la grande soeur d'Angelique, qui était la meilleure amie de Sarah . Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Que s'est-il réellement passé entre elles ? Des questions… et des réponses !
    J'ai été happée directe par l'histoire, en immersion totale et, je suis allée de surprise en surprise (je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement).
    Désenchantées m'a enchantée : son histoire, ses personnages, le récit dans le passé et le présent, les répliques, les non-dits, le mystère qui plane, ces générations de filles, cette amitié, retrouver une époque qui me parle, avec ces musiques. Je confirme que la plume de Marie Vareille est addictive. Si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Sarah et pourquoi le secret est si bien gardé par Fanny, lisez-le !