"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les lumières sont allumées, un voyeur peut vous voir de l'extérieur. Et si les lumières sont éteintes, vous ne pouvez pas voir le voyeur qui est déjà entré dans la maison. Verrouillez la porte et tirez les rideaux - le maître du thriller Lars Kepler est de retour avec un nouveau page-turner !
Dans ce cinquième opus nous retrouvons en compagnie de Joona Lina, Erik Maria Bark.
Le duo d'auteurs sous le pseudo de Lars Kepler nous offre un thriller captivant, de nombreux flashback sur le passé de Joona, les chapitres sont courts, un rythme fluide, les méandres de la noirceur humaine, les pièces d'un puzzle complexe s'imbrique petit à petit, la plume est incisive avec quelques trigger warning et beaucoup de rebondissements.
"Chaque respiration nous précipite vers la mort et nous nous réfugions dans le travail et la routine, mais de temps en temps nous sommes obligés de bouleverser nos règles et notre existence- peut-être pour nous prouver que nous sommes libres."
"Un stalker développe toujours des relations fantasmées avec ses victimes, des relations qu'il imagine réelles et réciproques."
Où on retrouve le Dr Erik Maria Bark, le fameux hypnotiseur du roman éponyme qui démarre cette série de romans policiers ...
Où la police de Stockholm est aux prises avec un serial killer qui détruit le visage de ses victimes, toutes des femmes
Où le lien entre elles fait froid dans le dos ...
Où on retrouve Joona Linna, toujours aussi percutant ....
Où un coupable évident peut en cacher un véritable
Bref un roman passionnant aux personnages récurrents attachants, aux second rôles bien campés, au rythme effréné ....
Bref ... vivement le prochain :)
Âmes sensibles s'abstenir, le nouveau thriller de Lars Kepler est un bijou de noirceur! Véritable page turner, il remet en scène des personnages bien connu du couple d'écrivains, puisque Erik Maria Bark, le célèbre hypnotiseur est de retour mais surtout Joona Lina sort de sa réserve, lui qui était sensé avoir passer l'arme à gauche. Vous l'aurait compris, Lars Kepler est un pseudonyme, il s'agit en fait d'un couple suédois composé de Alexandra Coelho Ahndoril et de Alexander Ahndoril. Et quel couple, car pour imaginer de tels personnages et de telles situations, ils faut être sacrément tordus! Avant toute chose, il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents romans, dont L'hypnotiseur adapté au cinéma. Il est vrai que pour une meilleure compréhension de la teneur des personnages et du fil des événements les reliant, il est préférable de commencer depuis le début mais il est toutefois adapté. D'ailleurs, ayant lu L'hypnotiseur et Incurables il y a quelques années j'avais complétement perdu le fil, ce qui en définitive m'a encore plus séduite, attisant ma curiosité, j'imagine déjà la possibilité de rattraper mon retard avec les autres romans...
Désaxé débute sur une gêne puisque la vidéo d'une femme observé à la dérobée, est mise en ligne sur internet. Retrouvée morte de façon atroce, le visage massacré, Margot Silverman est chargée de mener l'enquête. Elle dresse rapidement le profil de l'assassin qui semblerait être un stalker. Un stalker est un rôdeur, un traqueur, une personne qui développe une obsession dans le temps pour une autre. Et celui-ci ne s'arrêtera pas à une victime...
Lorsqu'un autre corps est retrouvée sans avoir pu l'identifier à temps, Margot demande l'aide et les conseils du célèbre hypnotiseur Erik Maria Bark. Découvrant le corps mutilé de sa femme, le mari de la victime choqué et traumatisé à malheureusement, nettoyé la scène de crime. Erik doit impérativement percer la mémoire de cet homme. Evidemment, tout ceci n'est que le commencement d'un long engrenage dont on ne perçoit que la surface. Qui est ce stalker, mais surtout qui traque-t-il vraiment, ne sont que les premières questions que vous vous poserez, car le mensonge s'invite dans la partie...ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus!
Chaque personnages joue un rôle majeur dans ce complexe puzzle où les pièces, d'un calcul maîtrisé, s'emboitent doucement pour monter en pression. La tension est palpable, intenable, jusqu'à la dernière ligne. Le froid suédois laisse au lecteur une pellicule de moiteur sur la peau tant ,après chaque pages, un nouvel indice balaie les certitudes acquises. Dès le début on se questionne sur l'utilité et le retour sur le passé de certains personnages qui tire le roman en longueur, mais l'avancement de l'intrigue suggère une meilleure compréhension et surtout une curiosité débordante. Les courts chapitres menés par un style franc se dévorent inlassablement. Bref, si vous aimez le froid, des protagonistes complexes (et parfois, il est vrai, stéréotypés), une trame noire, du sang et des psychopathes, ceci est pour vous. Un café fort et un cake marbré pour tenir jusqu'au bout de la nuit ne seront pas de trop. Bonne nuit blanche!
Un très bon Keller! C'est plein de suspens comme d'habitude et cette histoire est très captivante. On veut connaître le dénouement!
Le retour de Joona Linna, vieilli mais tjs aussi pertinent et acharné dans ses enquêtes!
Histoire qui accable un personnage sans qu'il en comprenne les raisons.
Ce livre terminé, je ne regarderais plus les psys du même oeil!
Les thrillers suédois sont généralement très bons, addictifs et « désaxé », le nouveau roman de Lars Kepler ne déroge pas à la règle, il est magistral.
La plume de l’auteur est fluide, directe et nous fait enchainer les pages sans réfléchir. On ne lit pas « désaxé », on le dévore.
Le suspense est présent à chaque page, s’intensifiant tout au long des chapitres, à tel point qu’on ne peut refermer le livre. On essaye de reconstituer le puzzle, de découvrir qui est ce stalker. On pense trouver la solution assez vite mais ce serait mal connaitre l’auteur qui nous emmène vers une fin aussi haletante qu’imprévue. Les 50 dernières pages étaient tellement captivantes que rien n’aurait pu me détourner de ma lecture. La terre aurait pu trembler, la maison s’effondrer, savoir la fin de ce roman était devenu vital.
Les personnages sont hauts en couleur et on retrouve avec plaisir Erik Maria Bark et Joona. Un petit bémol, il est conseillé de lire les précédents livres de l’auteur, « l’hypnotiseur » et « le pacte » pour bien comprendre le passé des personnages.
Si vous cherchez un roman qui vous fera frissonner, trembler, n’hésitez pas à vous plonger dans « désaxé » de Lars Kepler.
Mais avant d’entamer sa lecture, vérifiez que vous avez bien fermé les tentures … on ne sait jamais qui peut vous observer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Moi qui avait beaucoup aimé les précédents j'ai encore plus envie de lire celui-ci ! merci !