Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment...
Partez à New-York en 1910 et découvrez la vie quotidienne des classes favorisées, celle des serviteurs, et des employés dans les usines, dans les mines où des enfants de 8 et 11 ans travaillent…
Suivez les pas de Jane Prescott, une jeune femme abandonnée par son père à son arrivée aux Etats Unis ; recueillie par un oncle, elle est devenue femme de chambre auprès de deux jeunes filles d'une famille nouvellement enrichie, et décide de découvrir le responsable du meurtre sordide d'un jeune homme de bonne famille, le soir de l'annonce de ses fiançailles, aidée par un journaliste en quête de vérité.
Des secrets de famille, deux enquêteurs atypiques, une intrigue bien menée et des descriptions splendides de ce New-York du début du XXe siècle.
Un style splendide, soigné et imagé.
Un régal !
Mais qui a donc tué le fiancé le plus en vue du Tout New-York ?
*
Une immersion totale dans le beau-monde new-yorkais du début du 20ème siècle mais vu à travers la lorgnette d'une femme de chambre.
Un 1er tome prometteur d'une trilogie de policier historique.
*
Jane, la domestique, futée et très observatrice sera notre guide et notre enquêtrice privilégiée. Pour cela elle va s'aider de quelques compagnons (un séduisant journaliste et un pharmacien rigoureux).
L'ambiance ressemble à la série anglaise Downton Abbey. Maîtres et valets seront sur un pied d'égalité quand il s'agit de les confondre face à un meurtre perpétré dans la bibliothèque d'un magnifique manoir.
Tiens, on penserait aussi à une partie de Cluedo !
*
Une enquête classique dont Jane fera la lumière sur des secrets bien enfouis, des rancoeurs, des trahisons, des chausse-trappes et découvrira enfin l'assassin.
L'atmosphère de ce début de siècle (le 20ème) est saisissante de réalisme. Les questions sociales sont bien mises en avant (montée du socialisme avec les conditions de travail déplorables dans les usines et mines, la fragilité des femmes, l'anarchisme en puissance....).
*
Dans un style net, parfois cynique et de dérision, l'aventure se laisse savourer avec un petit verre de brandy (ou de Rose Blush Cocktail).
La narratrice de cette singulière et vieille affaire qui date de 1910 était - à l’époque - la femme de chambre des demoiselles Charlotte et Louise Benchley, filles d’un “nouveau riche” récemment établi à New York.
Charlotte est aussi belle et insolente que sa soeur ainée est laide et effacée.
La famille Benchley est liée à celle des Tyler par une relation d’amitié et Beatrice Tyler est sur le point de se fiancer avec le jeune Robert Norris Newsome Jr - Norrie pour les intimes -
La famille Newsome de son côté n’est pas vraiment en odeur de sainteté depuis un récent scandale …
Le pire est à venir puisque le fameux Norrie a finalement décidé d’épouser Charlotte Benchley et d’annoncer ses fiançailles au cours du réveillon de Noël (alors qu’il n’a pas encore daigné en informer ni son père ni celui de la jeune fille.)
Il n’aura pas le temps d’y remédier car il sera sauvagement assassiné dans un salon …
Sur fond de relation tendue entre la bourgeoisie et le prolétariat, de terrorisme anarchiste et de manifestation de suffragettes, Mariah Fredericks nous livre un délicieux roman digne de Jane Austen, joliment écrit et plutôt passionnant, presque plus historique que policier … Et la magie opère, on se laisse charmer par le style et l’intrigue !
1910, Jane Prescott est une femme de chambre fraîchement arrivée chez les Benchley pour s’occuper des deux jeunes filles de la famille: Charlotte, jolie, joyeuse, fine d’esprit et appréciée des jeunes hommes, et Louise, effacée, peu sûre d’elle, peu jolie…
Charlotte tombe amoureuse de Norrie Newsome pourtant déjà engagé envers Béatrice Tyler. Pourtant c’est avec Charlotte qu’il va se marier, mais la vie ou plutôt la mort va en décider autrement. Pour Jane, une quête de vérité, commence.
Ce livre, cet auteur ont été une merveilleuse découverte. Jane est une enquêtrice fabuleuse. Quel plaisir d’être transportée dans l’Amérique du début XXème! Un monde particulier, une enquête fascinante au coeur de personnages décrits avec finesse.
J’ai vraiment voyagé que ce soit grâce aux lieux, aux personnages, aux modes de vie. Un cluedo palpitant. L’intrigue emmène le lecteur avec minutie, les indices sont distillés au compte goutte par certains personnages, alors que d’autres aiment brouiller les pistes.
Si vous voulez vous offrir une parenthèse temporelle et spatiale, n’hésitez pas une seconde!
Bonne petite lecture qui permet de dépeindre une société américaine du début du 20ème siècle tant haute société que milieu anarchiste, sur fond d'enquête.
Ouvrage qui se lit très bien et plaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !