A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Partez à New-York en 1910 et découvrez la vie quotidienne des classes favorisées, celle des serviteurs, et des employés dans les usines, dans les mines où des enfants de 8 et 11 ans travaillent…
Suivez les pas de Jane Prescott, une jeune femme abandonnée par son père à son arrivée aux Etats Unis ; recueillie par un oncle, elle est devenue femme de chambre auprès de deux jeunes filles d'une famille nouvellement enrichie, et décide de découvrir le responsable du meurtre sordide d'un jeune homme de bonne famille, le soir de l'annonce de ses fiançailles, aidée par un journaliste en quête de vérité.
Des secrets de famille, deux enquêteurs atypiques, une intrigue bien menée et des descriptions splendides de ce New-York du début du XXe siècle.
Un style splendide, soigné et imagé.
Un régal !
Un policier historique qui se déroule dans les années 20 à New-York.
Une nurse est égorgée et Jane, dame de compagnie, se targue de trouver le coupable.
Au delà de cette enquête, somme toute assez classique, nous nous retrouvons dans une Amérique raciste, ici surtout en vers les italiens, qui refuse le droit de vote aux femmes, qui est confrontée à la mafia et dont le fonctionnement des classes sociales est encore basé sur le clivage domestique/maitre.
L'intrique est assez gentillette et manque un peu de consistance.
L'écriture est légère et agrèable.
Une lecture plaisante.
Mais qui a donc tué le fiancé le plus en vue du Tout New-York ?
*
Une immersion totale dans le beau-monde new-yorkais du début du 20ème siècle mais vu à travers la lorgnette d'une femme de chambre.
Un 1er tome prometteur d'une trilogie de policier historique.
*
Jane, la domestique, futée et très observatrice sera notre guide et notre enquêtrice privilégiée. Pour cela elle va s'aider de quelques compagnons (un séduisant journaliste et un pharmacien rigoureux).
L'ambiance ressemble à la série anglaise Downton Abbey. Maîtres et valets seront sur un pied d'égalité quand il s'agit de les confondre face à un meurtre perpétré dans la bibliothèque d'un magnifique manoir.
Tiens, on penserait aussi à une partie de Cluedo !
*
Une enquête classique dont Jane fera la lumière sur des secrets bien enfouis, des rancoeurs, des trahisons, des chausse-trappes et découvrira enfin l'assassin.
L'atmosphère de ce début de siècle (le 20ème) est saisissante de réalisme. Les questions sociales sont bien mises en avant (montée du socialisme avec les conditions de travail déplorables dans les usines et mines, la fragilité des femmes, l'anarchisme en puissance....).
*
Dans un style net, parfois cynique et de dérision, l'aventure se laisse savourer avec un petit verre de brandy (ou de Rose Blush Cocktail).
Ouvrage qui se lit très bien, avec une histoire agréable et une petite enquête sympathique.
Par ailleurs, il contient, également, un aspect social intéressant.
Bref, un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste