Des choses qui ne font que passer

Couverture du livre « Des choses qui ne font que passer » de Alain Vircondelet aux éditions L'enfance Des Arbres

Le train : de ses fenêtres, tout voir et tout revoir, tout repérer et tout noter, en devenir familier, connaître tous les arbres le long de la ligne, les villages, les champs, les animaux, les routes, les lacs, les forêts, les éoliennes, les villes aussi, croisées, quittées, et les buissons de gui et les nids aux plus hautes branches, les brouillards et la pluie, toutes sortes de pluies, les averses et les crachins, les grêles et les chutes de neige, et les saisons, les années qui passent sur les arbres, sur les villages, sur les champs, et sur les routes, sur les lacs et sur les forêts, et le train avec moi qui tranche la nuit, traverse les aubes. Alain Vircondelet (avant-propos)