"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Harlowe, paradis rural du New Hampshire, Mim et John Moore vivent une vie à l'écart, travaillant la terre de leurs ancêtres. Jusqu'au jour où Perly Dunsmore, commissairepriseur au charme diabolique, s'allie au shérif pour organiser des enchères : il faut renflouer les caisses de la police locale pour protéger la commune de la violence des grandes villes. Les Moore et leurs voisins sont appelés à donner ce qu'ils ont pour la bonne cause, sans soupçonner la sombre mécanique qui s'empare de leur petite communauté.
Fiction sur les rouages infernaux de la dépossession, à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain, Délivrez-nous du bien est un conte terrifiant sur la perte d'identité, l'enfer du capitalisme et la peur de ceux qui ne possèdent rien ou presque.
Encore une jolie trouvaille de Monsieur avec ce roman américain de 1976, unique roman de l'autrice qui mourra juste après la parution du livre.
Harlowe, dans le New Hampshire, est une petite ville entourée de fermes. C'est une communauté unie jusqu'à ce que Perly Dunsmore, commissaire-priseur arrive en ville. Parez des plus belles intentions, il décide « d'améliorer » Harlowe en organisant des ventes aux enchères au profit de la police locale. D'anodines ventes aux enchères dotées par les généreux dons des habitants. Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à donner…
Un roman qui débute dans un gentil cadre bucolique, un village américain idyllique qui va pourtant se transformer en société fascisante sous l'emprise d'un seul homme. Joan Samson fait monter la tension de son intrigue insidieusement jusqu'à l'insupportable.
L'autrice nous interroge sur la facilité avec laquelle on peut être séduit par les beaux (et simples) discours. Même les citoyens les plus fidèles peuvent se laisser tromper par des populistes aux propos doux. Et lorsque les choses deviennent incontrôlables, comment réagir ? Faut-il courber l'échine pour protéger sa famille ou faut-il se rebeller ?
Que se passe-t-il quand « les gens biens » ne bougent pas ?
Comment résister aux injonctions religieuses formulées avec politesse?
Dans une petite communauté, afin de renflouer les caisses des services locaux, des enchères sont organisées par un homme sorti de nulle part. Les habitants sont invité aimablement à donner les objets dont ils ne servent plus. Jusqu'à ce que l'invitation devienne obligation sous peine de représailles. John Moore donnera beaucoup, puis résistera.
Un roman passionnant sur l'emprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !